LAC KASHIBA
Le lac Kashiba, aux eaux bleu turquoise totalement limpides, est le plus réputé d’un ensemble de petits lacs situés à proximité de Ndola, appelés les « sunken lakes », ce qui signifie mystérieusement « les lacs engloutis ». Très peu connus, ceux-ci offrent un cadre de vacances parfait pour les amateurs de baignades et de camping sauvage. Les lacs se sont constitués par l’érosion des roches calcaires (limestone en anglais) il y a plusieurs millions d’années, sous l’effet d’un courant d’eau qui a littéralement fait s’écrouler une partie des roches, ne laissant qu’un grand lac entouré de hauts rochers. Ces hauts rochers empêchent la faune sauvage de l’habiter, ainsi on ne risque pas de rencontrer des crocodiles ou des hippopotames et on peut s'y baigner en toute quiétude et observer les poissons dans l'eau cristalline. Ils sont aussi de parfaits promontoires pour sauter dans l'eau après s'être balancé sur une liane. Des spots aménagés par les locaux se trouvent tout autour.
Une profondeur mystérieuse. Le lac mesure 800 mètres de large et sa profondeur est d’une centaine de mètres sur les côtés, alors que sa profondeur au centre demeure un mystère : les nombreux plongeurs et chercheurs qui s’y sont essayés n’ont jamais réussi à en mesurer le fond mais on l'estime à environ 100 mètres de profondeur : personne n'a jamais pu y descendre pour l'instant.
Légendes. Cette profondeur inconnue de gouffre a alimenté les croyances mystiques entourant le lac, parmi lesquelles la présence d’un monstre appelé « Ichitapa » ou « lsoka lkulu » ou encore le mythe selon lequel les feuilles et bateaux flottant à la surface du lac seraient aspirés par le fond pendant la nuit. Un monstre qui capture les ombres des personnes debout à côté du lac, les paralysant jusqu'à ce qu'elles tombent dans l'eau où elles sont dévorées.
Pour s'y rendre. Le lac Kashiba se trouve à environ 330 km de Lusaka juste après Luanshya, dans la région de Mpongwe, lorsque l’on prend la Great North Road en direction de la Copperbelt (environ une heure de route après Kapiri Mposhi). Tourner à gauche sur la route en direction de Mpongwe, jusqu'à ce que la route devienne une piste et continuer pendant environ 15 km. Au panneau indiquant la mission de Saint Anthony, tourner à droite. Continuer sur la droite sur une très mauvaise route pendant environ 500 m. Uniquement accessible par 4x4 et à la saison sèche. Le site dispose de deux espaces abrités, mais aucune infrastructure n’y a été construite, le site est donc réservé aux amateurs de camping sauvage. Un droit de camping est demandé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LAC KASHIBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.