
Longtemps isolé, le Myanmar - ou Birmanie - est un pays authentique où culture et tradition ne font qu'un, malgré le boom touristique des dernières années. Il s'agit certainement de l'une des destinations les plus slow-travel du moment : la découvrir prend du temps puisque le pays est plutôt étendu, les liaisons complexes et les sites à visiter nombreux. Des pépites archéologiques à l'image de Bagan aux trésors naturels comme le lac Inle, voici nos 10 bonnes raisons de visiter le Myanmar pour vous aider à préparer au mieux votre itinéraire dans cette contrée dépaysante à souhait.
1. Le lac Inle et ses villages flottants

Le lac Inle est certainement l'une des images les plus célèbres du pays et une étape incontournable pour un premier voyage en Birmanie. Situé au beau milieu de la dépression de la vallée Nyaung Shwe, il abrite de nombreux jardins et villages flottants. Les 800 000 Intha - littéralement "fils du lac", qui peuplent cette région vivent de façon très traditionnelle. Lors de la pêche, on admire ces hommes qui pagaient avec une jambe en se tenant en équilibre sur l'autre de façon spectaculaire. Ses célèbres pêcheurs acrobates et ses jardins flottants attirent des visiteurs du monde entier. Naviguer entre ses rives et ses villages sur pilotis à bord d’une pirogue offre un spectacle inoubliable dans l'une des meilleures destinations pour les backpackers en Asie.
2. Yangon et sa pagode Shwedagon
Yangon - Pagode Shwedagon© Stéphan Szeremeta
L'aéroport de Yangon est l'une des principales portes d'entrée du Myanmar. On fait volontiers une halte dans cette charmante ville pour visiter l'un des sites incontournables du pays : la pagode Shwedagon. C'est pour accueillir les reliques de huit cheveux de Bouddha que fut construite la pagode, aujourd'hui l'un des principaux lieux saints birmans. Chaque jour, visiteurs et pèlerins s'y croisent pour un moment de spiritualité et de découverte.Chacun réalise ici l’un des vœux les plus précieux d’un bouddhiste : marcher sur le sol sacré de Shwedagon. L’entrée principale se trouve au sud, où l'on peut obtenir un billet valable pour toute la journée. Quatre escaliers, partant des quatre points cardinaux, convergent vers la plate-forme centrale, offrant à chaque accès une ambiance particulière.
À lire : Top 15 des alternatives touristiques pour éviter le tourisme de masse
3. Kalaw, le rendez-vous des randonneurs
Trekking dans les alentours de Kalaw© Alex Darmon
Dans le nord-est de la Birmanie, à 1 300 m d'altitude, Kalaw est une enclave indienne d'où partent de nombreuses randonnées. Les paysages qui entourent cette bourgade sont, en effet, d'une rare beauté naturelle. Un trek dans les montagnes alentour permet de traverser des villages isolés, des champs d'orangers, des plantations de thé et des monastères. Les routes sinueuses traversent de magnifiques demeures coloniales et des maisons de style Tudor, tandis qu’au cœur du bourg, l’influence indienne et népalaise se fait sentir à travers les restaurants, les lassis et les plats de daal servis au petit-déjeuner des auberges.
Point de départ privilégié pour des randonnées d’une journée à la découverte des villages padaung alentour, Kalaw est aussi le début de treks de plusieurs jours menant jusqu’au lac Inle.
L'astuce Petit Futé : Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
4. Que faire en Birmanie ? Profiter de Ngapali, une destination balnéaire
Plage de Ngapali© Alamer - Iconotec
Située sur la côte de Bengale, dans l'État de Rakhine, on raconte que Ngapali porterait ce nom après qu'un Italien, nostalgique de son pays, a comparé ses plages à celles qui se trouvent près de Naples. Très prisé des Birmans qui viennent y passer leurs vacances, Ngapali a, effectivement, tous les attraits d'une destination balnéaire : avec leur sable blanc, leurs cocotiers et leur eau turquoise, ses plages comptent parmi les plus belles du Myanmar. Ici, sur les côtes birmanes, la pêche est une activité essentielle, et les poissons y sont séchés au soleil… un parfum caractéristique flotte dans l’air ! Ici, le programme est simple : détente, baignades et douceur de vivre.
À savoir : Se rendre à Ngapali n’est pas de tout repos : la route en mauvais état rend le voyage éprouvant, et à moins d’opter pour l’avion, mieux vaut prévoir au moins trois jours sur place pour récupérer.
5. Le mont Popa, un géant endormi
Le mont Popa© Stéphan Szeremeta
En 442 av. J.-C., un puissant tremblement de terre secoua la Birmanie, faisant émerger un pic de lave au cœur des plaines de Myingyan : le mont Popa. Recouvert de cendres volcaniques, ses pentes se fertilisèrent peu à peu, laissant éclore une profusion de fleurs colorées. C’est d’ailleurs de là que vient son nom, Popa, qui signifie "fleur" en sanskrit. Considéré par les habitants comme la demeure des dieux, il est souvent comparé au mont Olympe de la Birmanie. Autrefois, des alchimistes s’établirent sur ses pentes, et aujourd’hui encore, de nombreuses échoppes y proposent des herbes médicinales, des orchidées et de l’eau de santal pour les offrandes. Depuis son sommet, souvent animé par l’afflux de pèlerins, la vue est spectaculaire. Au sommet de l'une des principales cheminées volcaniques, à 737 m, se trouve également le monastère Taung Kalat auquel on accède par un long escalier peuplé de singes chapardeurs.
À savoir : si vous souhaitez opter pour un itinéraire de voyage personnalisé en Birmanie nous vous recommandons de demander votre devis gratuitement juste ici. Un voyage sur mesure et responsable, en direct avec les meilleures agences locales, vous attend !
6. Que faire en Birmanie ? Aller à Mrauk U, un trésor bien gardé
Site archéologique de Mrauk U© Alamer - Iconotec
Longtemps isolée du reste du pays, Mrauk U est aujourd'hui accessible par une longue route sinueuse. Capitale du Myanmar de 1431 à 1785, elle abrite parmi les plus beaux temples du pays, à commencer par Shitthaung. Cet édifice très bien conservé fut construit en 1535 en l'honneur du roi Min Bin. Perché sur une colline, il offre une vue splendide sur les environs. À l'intérieur, on erre dans un caractéristique labyrinthe de couloirs ornés de statues de bouddhas.
À lire : Myanmar, joyau d'authenticité et fête des Lumières
7. Kyaiktiyo, le Rocher d'or
Kyaiktiyo, le rocher d'or© Martinho Smart
Dans l'État Môn, au sud de la Birmanie, le Rocher d'or est un haut-lieu de culte du Myanmar. Selon la légende, cette roche de 8 m de hauteur aurait été placée en équilibre à 1 200 m d'altitude sur un cheveu de Bouddha il y a plus de 2 500 ans, la pierre ronde rappellerait d'ailleurs la tête de ce dernier. Ce serait d’ailleurs cette relique qui empêcherait le rocher de basculer dans le vide. De nombreux fidèles viennent chaque jour se recueillir face à cet impressionnant monolithe recouvert d'or et empreint de spiritualité. Aujourd’hui, l’émotion est palpable en observant les fidèles, moines et laïcs, venir se recueillir devant le rocher doré. L’esplanade voisine, entourée de petits stupas, est à la fois un lieu de prière et un espace de vie, où visiteurs et pèlerins se retrouvent pour prier, partager un repas ou simplement discuter. Autour du site, une petite ville animée s’est développée. Se promener dans ces allées animées est une expérience des plus agréables.
À lire : Myanmar, la perle bouddhiste de l'Asie
8. Que faire en Birmanie ? Découvrir le raffinement de l'artisanat birman
Artisanat birman© Stéphan Szeremeta
Du fait de l'ouverture récente du pays au tourisme, l'artisanat birman est resté très traditionnel et recèle de petits trésors à ramener dans vos valises ! La mosaïque et la tapisserie comptent parmi les grandes spécialités du pays, mais on considère volontiers que l'art birman majeur est la fabrication des laques. Un objet laqué a été recouvert à de nombreuses reprises de sève puis, après une longue étape de séchage, a été poli, verni et décoré. Un artisanat pointilleux, qui requiert du temps et du savoir-faire.
9. Mandalay, l'effervescente
Mandalay - procession au monastère© Stéphan Szeremeta
Située sur le fleuve Irrawaddy, au nord du pays, Mandalay est la capitale culturelle du Myanmar. Si ses allures de ville nouvelle peuvent décevoir les voyageurs en quête d'authenticité, on y découvre vite de sublimes pagodes à l'image de Mahamuni ou Shwesandaw qui abrite le plus grand livre du monde, imprimé sur 729 stèles ! Autrefois, des artistes de tout le pays y venaient pour se former auprès des meilleurs acteurs de pwe, ces spectacles traditionnels birmans. L’enseignement prodigué dans les innombrables monastères de la ville éveillait chez les jeunes une sensibilité particulière au théâtre des jataka. Mandalay reste encore aujourd’hui un haut lieu de la marionnette, où officient les maîtres les plus renommés du pays. Les environs de Mandalay valent le détour : on privilégie Ava, l'ancienne capitale royale, Amarapura pour le pont de U Bein et Sagaing, la capitale religieuse.
10. Que faire en Birmanie ? Visiter Bagan, l'impériale
Bagan© Stéphan Szeremeta
À la fois photogénique et envoûtant, ce site emblématique est devenu le cœur touristique de la Birmanie. Située dans la région de Mandalay, Bagan concentre environ 3 000 temples et pagodes édifiés entre le XIe et le XIIIe siècle et regroupés dans un site archéologique de 42 km2. Si de nombreuses restaurations ont parfois altéré leur authenticité, la magie du lieu demeure intacte. Cette fastueuse accumulation d'édifices témoigne de l'âge d'or de Bagan qui fut la capitale du premier empire birman : le royaume de Pagan. Malheureusement, les fréquents séismes ont détruit ou endommagé bon nombre de temples, mais l'atmosphère spirituelle qui règne est toujours bien présente. Accessible par tous les moyens de transport sauf le train, Bagan offre un spectacle saisissant, particulièrement au lever et au coucher du soleil.
Alors, tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !