PAGODE SHWEMAWDAW
Dans le centre de Bago, autrement appelé Pégou, la pagode Shwemawdaw est une des plus vénérées de Birmanie. On en doit la construction originale à deux frères marchands qui y auraient enchâssé deux cheveux sacrés de Bouddha que celui-ci leur aurait donnés de son vivant. La pagode fut ensuite surélevée à 25 m et 27 m, par les rois Thamala et Wimala, en 825 et 840. Aujourd’hui, elle domine la ville de ses 114 mètres, plus haute que la Shwedagon de Yangon. Recouverte d’or, elle n’a rien à envier à la pièce maîtresse de la capitale.
Son originalité architecturale est sa base octogonale, sertie d’une double rangée de petites niches. Elle tient encore debout grâce à l’entêtement des Birmans qui l’ont reconstruite maintes fois. Le vent fit tomber le hti une première fois. Remplacé, il retomba lors du tremblement de terre de 1912. Aujourd’hui, on peut en voir les décombres sur le côté de la pagode. Le dernier des tremblements de terre, celui de 1930, fut particulièrement ravageur et détruisit l’ensemble de la pagode. La dernière reconstruction de la pagode ne commença qu’en 1942 et fut achevée deux ans plus tard, grâce au financement du gouvernement et aux donations de la population.
Le musée de la pagode abrite des images de bronze et de pierre retrouvées dans les décombres.
Le festival de la pagode Shwemawdaw se déroule aux mois de mars et avril et donne lieu à une grande fête foraine. La foule s’y presse le soir, attirée par les multiples stands : arbre de Tanakan, bois de santal, glaciers, etc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PAGODE SHWEMAWDAW
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.