TEMPLE SHITTHAUNG
Au nord des vestiges du palais se dresse le temple Shitthaung. Il est certainement l’édifice le mieux conservé de Mrauk-U. Quelques marches nous permettent d’accéder à une première terrasse, elle-même surmontée d’une seconde plate-forme. Le corps du temple est alors un véritable dédale de passages enchevêtrés ici et là. Perché sur une colline, le temple, qui s’apparente pourtant davantage à une forteresse qu’à un lieu de culte, domine toute la région de l'Arakan. Vous y trouverez un parfait poste d’observation pour profiter de magnifiques levers et couchers de soleil. Ce temple fut construit en 1535 par le roi Min Bin, certainement à l’époque la plus glorieuse du royaume d’Arakan, pour commémorer la dernière victoire de Sa Grandeur sur des Portugais et Bengali qui avaient osé l’affronter.
Sur les façades sud et ouest du sanctuaire sont érigées de petites pagodes ornées de beaux bas-reliefs. On y découvre également, tournés vers l’intérieur du temple, un bouddha sculpté, puis un ogre, un naga et quelques autres animaux mythologiques. Des symboles qui nous transportent à la fois dans l'histoire et dans le temps. Également, d’autres divinités hindouistes trouvent encore leur place dans les galeries, à côté des sculptures bouddhistes illustrant les fameuses jataka. Et enfin, le roi Min Bin, père de ce monument, est représenté en une sculpture un peu étonnante, la sculpture d'un homme à six bras. Allez savoir… Ce qui est sûr, aujourd'hui encore, c'est que cette visite s'inscrit dans les incontournables.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE SHITTHAUNG
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il est très fréquenté par les locaux qui viennent déambuler en famille à la queue leu leu dans ses étroits couloirs circulaires. Des statues parfois colorées sont encastrées dans les murs. On débouche de temps à autre avec surprise sur l' autel d' une toute petite salle de prière.
A l 'extérieur, les stupas de couleur sombre rappellent un peu Borobodur. Là encore, on assiste à des pique-nique ou séances de photos.
Il est vrai que le panorama avec vue sur leTemple Htukkan est des plus intéressants.