Guide de voyage Noumea
Capitale de la Nouvelle-Calédonie située sur la plus grande île de l'archipel, Grande Terre, Nouméa, malgré les rues perpendiculaires et sans fantaisie qui la dessinent, est faite de vert, celui des sept collines qui l'enveloppent, et de bleu, celui des sept baies qui la bordent. On a beau être en ville, la nature est si présente, si prégnante, que l'atmosphère tropicale qui s'en dégage est des plus agréables. Il faut dire que la mosaïque ethnique qui compose sa population de pas loin de 100 000 habitants (180 000 pour l'aire urbaine) contribue grandement à ce charme de bout-du-monde propre à Nouméa : Kanaks, Européens, Wallisiens, Indonésiens, Vietnamiens et Antillais cohabitent tranquillement dans ce décor de carte de postale fait de plages, de lagons turquoises, de montagnes à la végétation luxuriante et de couchers de soleil chaque jour plus exceptionnels. Le guide touristique de Nouméa donne quelques piste d'orientation au voyageur, que ce soit en termes d'activités sportives - la randonnée palmée sur le sentier sous-marin de l'île aux Canards est immanquable - ou de détente, sur les plages paradisiaques de la baie des Citron baignées des douces eaux du Pacifique, par exemple. Pour en apprendre davantage sur la culture mélanésienne, c'est au fameux Centre culturel Tjibaou qu'on rendra visite, avant de prendre un ferry vers les îlots alentours, Signal, Maître et Amédée en tête. Enfin, à la nuit tombée, cap sur la baie des Citrons pour goûter aux joies nocturnes de la capitale et ses nombreux bars branchés.
Que visiter à NOUMEA ?
Adresses Futées de NOUMEA
Quand partir à NOUMEA ?
Quand partit à Nouméa ? C’est bien connu, le climat tropical tempéré de la Nouvelle-Calédonie offre un printemps toute l’année. La période à éviter, du fait des pluies, s’étire entre janvier et mars, avec un mois de février particulièrement pluvieux. Mais rassurez-vous, même pendant la saison « froide », les températures ne chutent pas en dessous de 20 °C en journée ! La période de vacances pour les Néo-Calédoniens s'étend de mi-décembre à mi-février, ce qui correspond à l'été dans l'hémisphère sud. Les saisons touristiques ne sont pas très marquées ici, les touristes étant assez peu nombreux (environ 100 000 par an). La meilleure période pour partir à Nouméa s’étale certainement entre octobre et décembre (mieux vaut vous y prendre à l’avance pour acheter votre billet d’avion) car le climat est très agréable à cette période que l'on préférera aux mois de juillet et août, époque à laquelle la fréquentation est à son maximum. Quand partir à Nouméa ? Toute l'année, en évitant les trois premiers mois de l'année si possible !
Météo en ce moment
La température moyenne annuelle à Nouméa est de 22,5 °C, avec 18 °C en juillet et 25 °C en février. De façon générale, la Nouvelle-Calédonie fonctionne selon deux saisons, auxquelles la météo de Nouméa est soumise : l’été austral ou saison chaude a lieu de décembre à mars (températures entre 25 et 27 °C accompagnées de courtes précipitations tropicales et la saison fraîche ou hiver austral s’étend d’avril à novembre avec des températures moyennes de 20 à 23 °C.
A Nouméa comme au sein des collectivités françaises du Pacifique, c'est le franc pacifique qui prévaut. Le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie est cher (les prix sont 1,5 fois supérieurs à ceux de la métropole) et pour effectuer des activités, il faudra réduire les dépenses en logement, Nouméa ne possédant qu'une paire d'auberges de jeunesse (préférez un logement avec cuisine équipée à un hôtel), et en nourriture : barquettes à emporter ou sandwichs sont de bonnes options pour ne pas se ruiner.
Pas besoin de visa pour Nouméa. La Nouvelle-Calédonie dépend de la République française : c'est une collectivité à statut particulier, dit de sui generis. Votre carte d'identité suffit sur place, mais vous avez besoin d'un passeport en cours de validité pour les escales de transit. Aucun visa n'est exigé pour les séjours de moins de 3 mois pour les ressortissants de l'Union européenne. Mais au-delà de trois mois, ils doivent impérativement requérir un titre de séjour auprès des autorités compétentes. Ils peuvent alors s’installer et travailler librement en tant qu’indépendants, ou faire une demande de permis de travail en qualité de salariés. Dans ce dernier cas, c’est la direction du Travail et de l’Emploi qui instruira le dossier, puis le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui sera compétent pour décider de l’octroi (ou pas) du document.
Si aucun vaccin n'est nécessaire pour se rendre à Nouméa, la Nouvelle-Calédonie connaît régulièrement d'importantes épidémies de dengue, dont plusieurs cas mortels, veillez donc à éviter les piqûres grâce à une couverture vestimentaire correcte et une solution anti-moustique. Les cicatrices s’infectent facilement en milieu tropical, il faut donc bien désinfecter et surveiller la plaie. Les amateurs de sports nautiques se frotteront souvent au corail très coupant. Assurez-vous qu'il ne reste jamais de corail dans la coupure si vous êtes blessé, et désinfectez avec du citron pour tuer le corail, qui est un organisme vivant. L’eau courante est potable à Nouméa. Néanmoins, évitez de la consommer après de fortes pluies : elle revêt alors une couleur jaune peu engageante. De l’eau minérale locale est disponible partout dans les épiceries.
Comment partir à NOUMEA ? Nos conseils & astuces
Du fait du nombre d'îles et des diverses combinaisons possibles, les voyagistes vous proposeront de nombreux circuits au départ de Nouméa, combinant souvent un tour de la Grande Terre en voiture et un séjour sur Lifou et l'île des Pins. Vous pouvez également opter pour un séjour de plongée ou randonnée au départ de la capitale. Renseignez-vous auprès des spécialistes pour trouver ensemble la formule qui vous convient le mieux.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationPrix moyen d'un vol aller-retour Europe-Nouméa : 1 600€. Compter au moins 24h, jusqu'à 35h selon les correspondances. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, comme pour le logement, il est indispensable de vous y prendre en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Une bonne alternative peut aussi être de réserver des billets séparés et de passer par l'Australie.
Nouméa possède trois compagnies de bus qui desservent respectivement : le réseau urbain, le réseau suburbain, et la brousse. Les îles, quant à elle, ne comptent malheureusement aucun transport public. Le taxi (vert et blanc) est une bonne solution pour circuler dans la capitale. Après 19h, ils sont l'unique moyen de se déplacer, les services de bus s'arrêtant à cette heure-là. Pour plus d'autonomie, on pourra également louer une voiture.
Les circuits touristiques à NOUMEA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de NOUMEA
Guide NOUVELLE CALÉDONIE
6.95 € - 2024-06-05 - 144 pages