Guide de voyage Noumea
Informations générales de NOUMEA
Capitale de la Nouvelle-Calédonie située sur la plus grande île de l'archipel, Grande Terre, Nouméa, malgré les rues perpendiculaires et sans fantaisie qui la dessinent, est faite de vert, celui des sept collines qui l'enveloppent, et de bleu, celui des sept baies qui la bordent. On a beau être en ville, la nature est si présente, si prégnante, que l'atmosphère tropicale qui s'en dégage est des plus agréables. Il faut dire que la mosaïque ethnique qui compose sa population de pas loin de 100 000 habitants (180 000 pour l'aire urbaine) contribue grandement à ce charme de bout-du-monde propre à Nouméa : Kanaks, Européens, Wallisiens, Indonésiens, Vietnamiens et Antillais cohabitent tranquillement dans ce décor de carte de postale fait de plages, de lagons turquoises, de montagnes à la végétation luxuriante et de couchers de soleil chaque jour plus exceptionnels. Le guide touristique de Nouméa donne quelques piste d'orientation au voyageur, que ce soit en termes d'activités sportives - la randonnée palmée sur le sentier sous-marin de l'île aux Canards est immanquable - ou de détente, sur les plages paradisiaques de la baie des Citron baignées des douces eaux du Pacifique, par exemple. Pour en apprendre davantage sur la culture mélanésienne, c'est au fameux Centre culturel Tjibaou qu'on rendra visite, avant de prendre un ferry vers les îlots alentours, Signal, Maître et Amédée en tête. Enfin, à la nuit tombée, cap sur la baie des Citrons pour goûter aux joies nocturnes de la capitale et ses nombreux bars branchés.
La meilleure période pour partir à NOUMEA
Obtenez votre guide de voyage :
Où aller à NOUMEA ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité de NOUMEA
Les meilleures adresses du Petit Futé à NOUMEA
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Comment voyager à NOUMEA ?
Comment partir seul
Prix moyen d'un vol aller-retour Europe-Nouméa : 1 600€. Compter au moins 24h, jusqu'à 35h selon les correspondances. À noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, comme pour le logement, il est indispensable de vous y prendre en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ ! Une bonne alternative peut aussi être de réserver des billets séparés et de passer par l'Australie.
Comment partir en voyage organisé
Du fait du nombre d’îles et des diverses combinaisons possibles, les voyagistes vous proposeront de nombreux circuits au départ de Nouméa, combinant souvent un tour de la Grande Terre en voiture et un séjour sur Lifou et l’île des Pins. Vous pouvez également opter pour un séjour de plongée ou randonnée au départ de la capitale. Renseignez-vous auprès des spécialistes pour trouver ensemble la formule qui vous convient le mieux.
Comment se déplacer sur place
Nouméa possède trois compagnies de bus qui desservent respectivement : le réseau urbain, le réseau suburbain, et la brousse. Les îles, quant à elle, ne comptent malheureusement aucun transport public. Le taxi (vert et blanc) est une bonne solution pour circuler dans la capitale. Après 19h, ils sont l'unique moyen de se déplacer, les services de bus s'arrêtant à cette heure-là. Pour plus d'autonomie, on pourra également louer une voiture.
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Voyager à NOUMEA
Idées de séjours à NOUMEA
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage

Trouver une agence avec Quotatrip
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Découvrez NOUMEA
Le brassage ethnique y reflète bien la mosaïque culturelle de l’archipel, où cohabitent Kanaks, Européens, Wallisiens, Indonésiens, Vietnamiens et Antillais, parmi d’autres. Les activités sportives y sont légion en journée et les soirées sont animées par la scène nocturne sympathique des baies. Mais pour fuir l’activité urbaine, le dépaysement n’est jamais loin, grâce au Grand Sud, aux sommets alentour et aux ferries ou vols pour les îles Loyauté et l’île des Pins. On prend le temps ici de se remettre doucement de son voyage, on commence à observer les fonds marins grâce aux îlots, on se plonge dans la culture au centre Tjibaou... On peut même depuis Nouméa, s'organiser une journée dans le sud, pour faire une randonnée par exemple et commencer à fouler la terre rouge calédonienne. Et on n'oublie pas de découvrir la cuisine locale, très tournée vers le poisson : un bonheur !