OUEN TORO
Dans l’axe de la pointe Magnin, tout au sud de la ville, l’Ouen Toro est une colline de 128 m d’altitude. Les flancs sont classés réserve botanique avec près de 50 hectares de chlorophylle.
Si vous êtes motorisé, engagez-vous à la première intersection à gauche après Le Méridien. A pied, empruntez sur 350 m la route de l’Ouen Toro après le carrefour de la promenade Vernier (la route qui longe l’anse Vata). Prenez ensuite sur votre droite le sentier pédestre.
Bon à savoir : il n’y a qu’un point d’eau sur place. Prévoyez donc d’emporter une boisson. La balade dure une heure environ. Vous parcourez 3 km de piste sous la forêt sèche.
Partez le matin tôt ou le soir, sachant qu’en fin d’après-midi le coucher de soleil est superbe. Sur les deux cents premiers mètres, la végétation est essentiellement formée de gaïacs, quelques santals et faux-poivriers. De là, vous pouvez prendre de jolies photos de l’île aux Canards et des pins colonnaires. Au carrefour, la piste de gauche conduit à une ancienne carrière de silice. Préférez la piste de droite qui traverse des tronçons de forêt. Continuez sur 300 m. Au carrefour suivant, le sentier à gauche rejoint la carrière ; celui de droite descend au milieu des gaïacs. Effectuez 200 m environ sur la piste de droite. Vous aboutissez alors à un nouvel embranchement. A droite, vous redescendez sur la promenade Pierre-Vernier. Choisissez plutôt la piste de gauche qui s’engouffre résolument dans la forêt. Après 200 m, vous sortez de celle-ci et vous suivez le sentier qui lézarde à flanc de coteau. Vous bénéficiez d’une belle vue sur le lagon, les îlots de Sainte-Marie et la baie du même nom. Continuez ainsi sur 400 m. Deux options s’offrent alors : sortir sur la promenade Vernier ou emprunter la pente très raide qui accède à un dôme recouvert d’herbes. Prenez votre appareil photo, le panorama est superbe. Vous êtes sur l’aire de lancement des amateurs de deltaplane et de parapente. Le sentier se prolonge au nord-ouest. A une centaine de mètres, une piste part sur la gauche. Elle permet d’accéder à la carrière et de revenir au point de départ. Persévérez ! Sur votre droite, le sentier mène au bout de 200 m à une autre ancienne carrière ; 150 m plus loin, vous arrivez à la route goudronnée d’un lotissement, puis à celle d’Ouen Toro. Continuez à marcher 500 m en descente et vous retrouvez votre voiture. C’est une balade superbe, vous croiserez des amoureux de la nature qui, organisés en association, replantent les essences originelles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur OUEN TORO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.