MUSÉE MUNCH (MUNCH MUSEET)
De nouveaux locaux pour le musée Munch désormais situé à Bjørvika (près de l'opéra) depuis octobre 2021.
Bâtiment très décrié pour son architecture (non sans raison..., il suffit de voir le triste habillage en tôle d'aluminium recyclée) réalisée par le cabinet de l'architecte espagnol Juan Herreros, le nouveau musée Munch a l'avantage de pouvoir présenter, en plus des œuvres qui se trouvaient dans l'ancien musée, des pièces un peu plus méconnues, comme des photographies et des sculptures mais aussi un film et des tableaux monumentaux (Le Soleil, Les Chercheurs). Pour la petite histoire, ils sont si grands qu'il a fallu les faire entrer par une ouverture spéciale prévue à cet effet pendant le chantier et refermée par la suite. Ce musée est cinq fois plus grand que l'ancien et il abrite aujourd'hui plus de 26 000 œuvres, dont 18 000 gravures de l'artiste norvégien. Une salle entière présente des versions du célèbre Cri, mais le tableau se trouve à la Nasjonal Galleriet.
Rappelons que le célèbre Cri, mais aussi La Madonna, avaient disparu de manière surprenante en août 2004 (un vol en plein jour) et avaient été retrouvés en « assez bon état » deux ans plus tard. Un nombre incalculable de peintures tout aussi fortes et impressionnantes rendent la visite de ce musée très précieuse. Edvard Munch (1863-1944), un des pionniers de l’expressionnisme, voit le jour à Løten, mais l’année suivante sa famille s’installe à Kristiania (Oslo). Quatre ans après, sa mère meurt de tuberculose. À l’âge de 15 ans, sa sœur préférée succombe au même mal, véritable fléau de l’époque. Elle est représentée dans son tableau L’Enfant malade. Munch travaille beaucoup en Allemagne et expose à Berlin, berceau de l’expressionnisme. Après une grave dépression à Copenhague en 1908, il retournera en Norvège. Parmi les tableaux exposés : Danses sur la plage à minuit, Baiser sur les cheveux d’une femme, Jalousie, Les Solitaires, La Harpie, Le Vampire, Mélancolie, Le Baiser de la Mort, Hiver à Kragerø. Bref, toutes les angoisses de Munch réunies dans un seul musée.
Prenez votre temps, retournez-y plusieurs fois et faites une pause déjeuner dans les alentours. Une raison de plus de ne pas y passer 6 heures d'affilée : cette visite est comprise dans l'Oslo Pass !
Accès handicapés, connexion Internet gratuite. Restaurant Tolvte au 12e étage (!) avec vue sur le fjord. Café MUNCH deli & café au rez-de-chaussée avec terrasse et bar à cocktail au dernier étage.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE MUNCH (MUNCH MUSEET)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le Cri y est exposé mais toutes les 1h, en alternance avec deux autres oeuvres majeures de Munch. Chacune reste visible 30min à la fois pour des raisons de conservation. Prévoyez donc du temps.
La vue sur la baie depuis le dernier étage est superbe.
Pour voir " Le Cri " il faudra vous rendre au musée national d'Oslo où le plus célèbre tableau de l'artiste est protégé comme "La Joconde " au Louvre.