CENTRE NOBEL DE LA PAIX (NOBELS FREDSSENTER)
Le Centre Nobel est doté d’un emplacement exceptionnel sur l’Aker Brygge, face au fjord sur la place du City Hall. Sur la façade de ce beau bâtiment, le portrait du ou des lauréats de l’année en cours. Il présente l’histoire du prix Nobel, son créateur, Alfred Nobel, ainsi que l’actualité et les lauréats du titre depuis 1901 !
Alfred Nobel était un chimiste, industriel et fabricant d’armes suédois dépositaire de plus de 350 brevets scientifiques de son vivant, dont celui de la dynamite, invention qui a fait sa renommée. À sa mort, il laisse un héritage colossal qui doit financer la création d’une institution chargée de récompenser chaque année des personnes qui auront rendu de grands services à l’humanité, permettant une amélioration ou un progrès considérable dans le domaine des savoirs et de la culture dans cinq disciplines différentes : paix ou diplomatie, littérature, chimie, physiologie ou médecine et physique. Plus tard sera introduit le prix Nobel de l’économie. La première remise des prix a eu lieu en 1901.
Le prix Nobel de la Paix est nommé par le Parlement norvégien, sur la volonté d’Alfred Nobel et contrairement aux autres prix qui sont sélectionnés par l’Institution académique suédoise. En 1901, la Suède et la Norvège sont sous la même couronne. C’est à la séparation des deux couronnes en 1905 que la Norvège hérite du prix Nobel de la Paix, décerné le 10 décembre de chaque année à Oslo (jour de l’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CENTRE NOBEL DE LA PAIX (NOBELS FREDSSENTER)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
En été, des cinémas de plein air et des évènements se déroulent sur la place juste devant.