Située dans le sud-ouest de la Norvège, la région de Stavanger propose de multiples expériences à ses visiteurs. Celle de flâner dans des cités authentiques dont les maisons de bois présentent des façades colorées et dont les restaurants mettent en avant les bons produits de la mer. Mais aussi celle de profiter d'une nature hors du commun, avec les paysages si marquants des fjords du sud du pays. Falaises vertigineuses, montagnes, cascades et grandes plages de sable, la région dévoile une multitude d'environnements où l'on prend plaisir à flâner, à pêcher et à pratiquer des activités nautiques. Le sud de la Norvège est un territoire fascinant et à découvrir absolument lors d'une escapade dans le nord de l'Europe. Voici 12 des choses à faire dans la sublime région de Stavanger.
1- Randonner jusqu'au Preikestolen
Il est l'un des sites les plus connus de Norvège et un incontournable lors d'un séjour dans le région de Stavanger. Le Preikestolen (rocher de la chaire) culmine à 604 m au-dessus du Lysefjord. Chaque année, nombreux sont les randonneurs à suivre le parcours permettant de se rendre sur la fameuse formation rocheuse et ainsi profiter d'un panorama époustouflant sur le fjord. Chaque saison dévoile une atmosphère particulière, mais la sensation de dominer une nature extraordinaire est, elle, présente à chaque fois. Il existe une multitude de façons de rejoindre ce lieu extraordinaire du sud-ouest de la Norvège : en randonnant à pied le long des falaises escarpées, en suivant un guide, mais aussi en combinant un trajet en bateau ou en bus avec de la marche.
2- Découvrir le Lysefjord
Le Lysefjord est un spectaculaire fjord de la région de Stavanger. Long de 42 km et situé à Ryfylke, c'est là que la mer transperce des formations rocheuses de toute beauté et dévoile des sites emblématiques tels que le Preikestolen. C'est aussi dans le Lysefjord que l'on emprunte le plus long escalier en bois du monde : l'escalier de Flørli et ses 4 444 marches offrant des vues à couper le souffle sur le fjord. Il y a plusieurs façons de profiter des magnifiques paysages du Lysefjord : on peut randonner à pied ou effectuer une croisière, y compris sur un yacht luxueux !
3- Aller voir le Kjerag, un autre lieu mythique
Les personnes qui prévoient de randonner dans le Lysefjord se doivent d'aller voir le Kjerag, mythique rocher coincé entre deux parois rocheuses et qui culmine à 1 084 m au-dessus du fjord. Aujourd'hui, l'une des attractions favorites des promeneurs est de se faire photographier debout sur le Kjerag, mais attention au vertige ! Une fois que l'on a atteint le site, les vues sur le Lysefjord sont à couper le souffle. On peut aller admirer le rocher de Kjerag en randonnant à pied en toute autonomie ou en étant accompagné d'un guide. Certains font le choix de survoler le site en hélicoptère.
4- Se balader dans Stavanger
La ville de Stavanger est l'une des plus anciennes de Norvège. On dit qu'elle fut fondée en 1125 par Sigurd Jorsalfarer, la même année que sa jolie cathédrale, aux styles roman et gothique. Une flânerie dans la cité est l'occasion de se perdre dans des rues à l'atmosphère médiévale dans le Gamle Stavanger, le vieux quartier aux maisons de bois peintes en blanc. On rejoint ensuite dans le secteur la rue commerçante d'Ovre Holmegate pour faire face cette fois à de belles façades colorées. On y admire aussi du street art, avant de rallier le port et ses anciennes maisons où prennent place bon nombre de bars et de restaurants. Un séjour à Stavanger est aussi l'occasion de mieux comprendre son histoire. On visite pour cela ses principaux musées tels que le Norwegian Canning Museum et le Norsk Oljemuseum, consacré au pétrole.
5- Randonner et profiter d'activités nautiques autour de Sandnes
Un voyage dans la région de Stavanger est l'occasion de rejoindre Sandnes pour une véritable connexion avec une nature vallonnée et verdoyante. Après avoir loué un canoë ou un kayak au Kronen Gaard Hotel ou à Frilager.no, on part en famille explorer Lutsivassdraget, où cinq grands lacs sont reliés par de petits détroits et canaux. On y trouve aussi différentes îles, pour un lieu qui est un véritable eldorado de la pagaie. Envie de se balader en pleine forêt, de pêcher ou de nager ? L'Alsvik Nature Center accueille les amoureux de vacances en plein air et permet de profiter du cadre rafraîchissant des lacs. Il met à disposition divers abris, des espaces où planter la tente et des barbecues pour faire de bonnes grillades en famille ou entre amis.
6- Se rendre sur l'île de Kvitsøy
Un court trajet en ferry depuis Stavanger et on rejoint l'île de Kvitsøy, la plus petite municipalité de Norvège. On y découvre la vie insulaire et on ressent de suite un profond sentiment de tranquillité et de proximité avec la nature. Kvitsøy se compose d'une île principale qui ne manque pas de richesses à découvrir, entre son immense phare, son église du XVIIe siècle aux peintures intérieures sur bois de style rosemåling et son immense croix en pierre de 4 m de haut. On y trouve aussi 167 îles, îlots et récifs à explorer lors de sorties en canoë-kayak. La mer est d'ailleurs à l'origine de multiples activités, comme le swrimrun. Cette pratique qui alterne course à pied et nage entre les îles est la promesse d'instants inoubliables en famille. Côté culture, on n'oublie pas un tour au musée du homard et pour la gastronomie, au divin restaurant Grøningen, ouvert en été.
7- Aller voir une merveille de la nature : le géoparc Magma
Le géoparc Magma s'étend sur une surface de 3 000 m2 incluant cinq municipalités de la côte sauvage du sud-ouest. L'endroit comprend une quarantaine de sites classés à l'Unesco en raison d'un patrimoine naturel exceptionnel. On y découvre des montagnes et autres formations rocheuses étonnantes résultant d'un ancien magma solidifié. Certains endroits offrent le sentiment de se balader au coeur de paysages lunaires. Pas étonnant lorsqu'on sait qu'on y trouve de l'anorthosite, un matériau présent en plus grand nombre sur la Lune que sur la Terre. L'endroit est bien entendu un paradis de la randonnée dans des paysages grandioses, mais aussi dans des communes pittoresques où s'imprégner de la vie locale, de la culture et de la gastronomie. On peut par exemple s'arrêter dans le charmant village portuaire de Sogndalstrand, où le Sogndalstrand Kulturhotell ouvre ses portes pour dormir dans d'authentiques maisons en bois. A Egersund, le Grand Hotell est un autre lieu à ne pas manquer, avec son décor cosy et la savoureuse cuisine du Eigra Eigra kjøkken & bar.
8- Un arrêt à Egersund et ses environs
Egersund est une ville agréable et une autre destination incontournable à faire lors d'un séjour dans la région de Stavanger. On y trouve de belles maisons historiques en bois, des boutiques, de délicieux cafés et restaurants ainsi qu'une vie culturelle riche. Depuis la ville, des excursions sont proposées vers des zones champêtres, des forêts et autres montagnes. Plusieurs sites sont à ne pas manquer comme le Trollpikken, un rocher rigolo en forme de phallus, ainsi que le fjord de Jøssingfjord, où l'on trouve notamment les deux petites maisons abritées à flanc de montagne à Helleren. C'est aussi dans ce fjord aux formes spectaculaire et d'origine volcanique que l'on peut passer la nuit au Tunnelstuo, un tunnel insolite creusé dans la roche où les curieux peuvent dormir dans un hamac. L'assurance de se réveiller avec une vue sur une nature époustouflante.
9- Se délecter de la gastronomie locale
La région de Stavanger est réputée pour offrir des expériences culinaires remarquables, grâce à la présence de produits de grande qualité. Des ingrédients qui bénéficient d'un climat doux, de la fertilité des terres agricoles et de la proximité avec la mer. A Stavanger et dans les autres cités de la région, on retrouve des chefs talentueux officiant dans des restaurants qui reçoivent les éloges de grands critiques gastronomiques nationaux et internationaux ainsi que du Guide Michelin Nordics. Stavanger est d'ailleurs la première ville norvégienne en dehors de la capitale dont l'un des restaurants a reçu une précieuse étoile Michelin en 2016. La commune compte même désormais trois étoiles ! Une des expériences séduisant les fins gourmets est celle de la route culinaire des fjords du sud de la Norvège, comprenant des arrêts dans des hôtels et restaurants proposant une cuisine qui oscille entre tradition et modernité, toujours succulente.
10- Aller admirer la cascade Månafossen
La cascade de Månafossen est la plus grande cascade du comté de Rogaland, la 9e plus grande de Norvège. Elle se trouve à Frafjord, une vallée escarpée à environ une heure de route de Stavanger. Une randonnée assez courte depuis le parking permet de bénéficier d'une superbe vue sur cette merveille de la nature. Il est aussi possible de poursuivre la randonnée pour découvrir d'autres sites tels que l'ancienne ferme de montagne restaurée de Mån. Plusieurs campings permettent de s'installer pour plusieurs jours au coeur de cette nature ressourçante. On en profite également pour aller faire un tour dans la commune de Dirdal, pour un café et quelques emplettes à la Dirdalstraen Gardsutsalg Farm, lieu qui propose un véritable voyage à travers le temps.
11- Aller respirer l'air marin sur les plages du Jaeren
District traditionnel norvégien du comté de Rogaland, le Jaeren est un territoire unique en son genre. Un paysage plat qu'on ne trouve nulle part ailleurs en Norvège. Bénéficiant d'un climat plus chaud et de terres fertiles, c'est aussi l'une des zones agricoles les plus importantes du pays. Les voyageurs apprécient plus spécifiquement le littoral long de 70 km de long qui regorge de différents types de plages. Plages de galets et de sable blanc, le Jaeren est la meilleure destination balnéaire de Norvège. C'est un eldorado du surf, l'un des meilleurs spots au monde, et pour en profiter, on peut s'installer pour quelques nuits à Boretunet, qui met à disposition des locations tout confort à proximité de champs remplis de vaches et de la mer. Le paysage plat de Jaeren en fait également une incroyable destination pour les cyclistes. On ne manquera donc pas de louer des vélos pour suivre la Jaerruta, un itinéraire cyclable très populaire le long de la côte. Le parcours suit des routes de campagne bucoliques à souhait et offre des vues dégagées sur la mer.
12- Explorer les montagnes de Sirdal
Rejoindre Sirdal dans la région de Stavanger permet de profiter des joies de la montagne, en été comme en hiver. Alors que la saison froide fait du lieu un paradis des amateurs de ski alpin, de fond et autres sessions en chiens de traîneau, le lieu devient de plus en plus populaire en été. Les randonneurs profitent de l'absence de poudreuse pour flâner au coeur des montagnes sauvages. On croise la route de rennes et on s'arrête pour pêcher quelques truites dans les lacs. Plusieurs hébergements permettent de séjourner confortablement et au plus près de la nature : écolodges, resorts, appartements et cottages de montagne. Sans oublier de s'arrêter dans les restaurants pour tester la gastronomie locale. Le Slottet i Sirdal est une adresse de choix, bâtie au sommet d'une montagne et offrant une vue à couper le souffle sur les montagnes environnantes et un lac.