MONUMENT AUX MORTS
Au bout du parking du musée se dresse un mémorial en souvenir des très nombreux prisonniers yougoslaves, russes et polonais morts ici entre 1942 et 1945. La Norvège du Nord était un point stratégique pour les Allemands. Les nombreux ports sans glaces hivernales leur permettaient de dissimuler leurs sous-marins et autres navires de guerre. Les nazis ont fait construire le chemin de fer jusqu’à Bodø, au prix de sacrifices humains considérables.
Dans ces contrées rudes, surtout en hiver, il n’était guère besoin de fours à gaz pour exterminer les prisonniers. Dans le Saltdal, il y avait une quinzaine de camps avec environ 30 000 prisonniers. Le monument aux morts du cercle polaire est très émouvant, surtout quand on porte le regard vers les rails du chemin de fer, de l’autre côté de la E6. A la vue de ces paysages désolés, on n’imagine que trop bien dans quelles conditions inhumaines s’accomplissait le travail des prisonniers. Le vent glacé qui descend de la montagne noire d’en face, en passant par les deux gros rochers du sacrifice lapon tout en bas, donne froid dans le dos, au sens propre comme au sens figuré.
Un nombre impressionnant de ces monuments aux morts et de ces « routes du sang » marquent la contrée. Les nazis pratiquant la tactique de la terre brûlée à la fin de la guerre, presque toutes les habitations de la Norvège du Nord ont été rayées de la carte. Le monument est en plein air et accessible gratuitement à n'importe quelle période de l'année. Une halte commémorative recommandée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONUMENT AUX MORTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.