Envie de partir à la découverte de contrées méconnues à l'autre bout de la planète ? Cap sur la Norvège et sa région arctique pour explorer une partie du globe encore préservée du tourisme de masse qui séduira tout particulièrement les visiteurs avides d'aventure et amoureux de nature triomphante. Ce rêve nordique vous tend les bras et il commence maintenant au travers de l'itinéraire que nous vous avons concocté.
Tromsø, le coeur névralgique du Nord
Considérée comme la " capitale de la Norvège du Nord " avec ses 65 000 habitants, Tromsø est bel et bien la grande ville dans une région peu peuplée. Située au nord du cercle polaire arctique, cette ville ceinte par les eaux et entourées de massifs montagneux. Elle est nichée dans un cadre naturel somptueux, qui lui confère une légère impression de bout du monde. La ville est abritée du large par la grande Kvaløya, l'île aux Baleines, ce qui en fait un petit écrin d'autant plus exclusif. On y voit de vieilles maisons de bois joliment préservées et la cathédrale arctique qui présente une impressionnante mosaïque de verre de 23 m de haut. Parmi les visites intéressantes, ne manquez pas le Polar Museum, qui présente divers aspects de la vie des pionniers dans l'arctique et retrace l'épopée des grands explorateurs norvégiens, le Musée Nordnorsk, qui expose la quintessence des oeuvres d'art de la région et le musée Polaria, à l'architecture en forme de bloc de glace, où l'on découvre la faune sauvage des terres polaires. Tromsø est aussi dynamique et vivante et on ne s'y ennuie jamais grâce à ses nombreux bars et à sa vie nocturne animée.
Féerie des aurores boréales
Pour quiconque souhaite admirer ce fascinant phénomène de la nature, Tromsø est le camp de base idéal. C'est en effet dans la région qu'on enregistre le plus grand nombre d'aurores boréales au monde. Semblables à un tourbillon de lumières dansantes, leur couleur est d'un vert lumineux souvent bordé de rose, parfois avec un peu de violet intense au centre. C'est le soleil qui est à l'origine de ces aurores. Lors d'éruptions solaires, d'importantes quantités de particules sont projetées dans l'espace. Lorsqu'elles entrent en collision avec le champ magnétique de la Terre, elles forment un cercle autour du pôle Nord magnétique où elles interagissent avec l'atmosphère. C'est cette collision qui donne les aurores boréales. Pour pouvoir les observer, il faut cependant s'armer de patience. Mais si vous avez la chance de pouvoir en voir une, vous vous en souviendrez toute votre vie.
De Kirkenes à la pêche sous la glace
On peut rejoindre Kirkenes en avion ou en bateau par l'express côtier si l'on dispose d'un peu de temps. En chemin, on pourra profiter de l'arrêt à Honningsvåg pour faire une excursion au Cap Nord, dans la toundra norvégienne. À l'été, ce cap souvent décrit comme le point plus septentrional d'Europe offre deux mois et demi de jour polaire. A une dizaine kilomètre de la frontière avec la Russie, ce port souvent emmitouflé dans un manteau de brume abrite quelques vieux rafiots d'une autre époque. La ville pourrait n'être qu'une brève escale à destination de fjords plus riants mais elle mérite beaucoup plus qu'un court passage. Les environs résument en effet tout ce que peu proposer le Grand Nord et ses 3 types de végétations : la taïga, la steppe sibérienne et la flore arctique. Une fois passée cette période de contemplation de la beauté sauvage des lieux, il sera alors temps de se lancer dans un safari unique : le Safari King Crab. Après avoir revêtu votre tenue anti-froid, vous vous rendrez sur le fjord Jarfjord en motoneige pour une pêche sous glace du crabe royal qui peut atteindre parfois plus d'1,50 m d'envergure et peser jusqu'à 15 kg ! Puis, place aux réjouissances des papilles ! Les crabes, fraîchement pêchés, sont cuisinés dans une grande marmite sous vos yeux et c'est un délice...
Musher la journée, esquimau la nuit !
Le lendemain matin, revigoré par un bon petit déjeuner norvégien où vous vous serez régalé de poisson fumé, de confitures et de pain noir, viendra un autre moment très attendu : la sortie en traîneau à chiens. Quelle belle aventure au coeur de paysages sublimes ! De la toundra aux terrains variés de forêts, des vallées enneigées aux lacs gelés, on glisse de surprise en surprise tel un explorateur. Le calme exceptionnel qui règne dans cette nature arctique et aussi le sentiment unique de communion avec les chiens sont grisants, que l'on soit conducteur ou passager. Un bonheur !
Qui dit Grand Nord et températures polaires, dit hôtel de glace. Cap sur le Snow Hotel de Kirkenes ! Qui n'a jamais rêvé de dormir dans un igloo comme un vrai aventurier tout en ayant le confort d'un hôtel de standing ? Et comment ne pas se laisser envoûter par cet original ensemble architectural. C'est ce qui rend ces établissements de glace encore plus impressionnants. Il est impossible, pour le profane, de percer à jour leurs secrets de construction. Autre particularité fascinante : ce sont des hôtels éphémères car ils fondent aux beaux jours. Il faut donc les reconstruire chaque année ! Or, ce sont de véritables oeuvres d'art qui demandent des mois de travail. Côté température des chambres, n'ayez crainte, dans ces hôtels vous serez dans un petit nid douillet. Tout a été étudié pour votre plus grand confort. Vous avez droit à un lit sur glace cosy avec matelas isolant et des peaux de rennes. De plus le snowhotel fournit un sac de couchage permettant de supporter les températures extrêmes jusqu'à -30 °C, or il ne fait que - 4 °C.
Découvrez les îles Lofoten
Situé à quelque 200 km au nord du Cercle polaire, l'archipel des îles Lofoten est l'un des plus beaux bijoux de la Norvège. Ce chapelet d'îles de toute beauté fascine par ses paysages splendides, entre pics montagneux, fjords, mer émeraude et jolis villages de pêcheurs aux maisons colorées... Ces petits villages très typiques sont des immanquables en Norvège. Construit sur un groupe d'îlots, Henningsvaer est l'un des plus pittoresques. On comprend aisément que la vue sur la vertigineuse montagne qui le surplombe ait inspiré tant de peintres qui passaient par là. On peut aussi faire une petite halte à Stamsund qui est le village de pêcheurs le plus important de l'archipel des Lofoten.
À une dizaine de kilomètres au nord de Vaerøy, et Røst, sur l'île de Moskenes, se trouve Reine, un hameau de 300 habitants, primé pour sa situation dans " le plus beau paysage de Norvège ". Mais un voyage en Norvège ne serait pas complet sans une petite immersion dans ce que fut la vie des ancêtres de ce pays, à savoir les Vikings ! À Borg, ne manquez pas le passionnant musée viking Lofotr. On y voit la plus grande maison viking du pays. Il ne restait que ses fondations au moment où elle a été découverte mais elle a été entièrement reconstruite. Des comédiens déguisés en tenue d'époque guideront les curieux dans leur visite et font revivre ces temps lointains où les Vikings dominaient la Norvège.
Infos futées
Quand ? Si vous rêvez de contempler des aurores boréales, faire de la pêche sous la glace, de la motoneige ou du chien de traîneau, l'hiver est la saison idéale.
S'y rendre. Départs de Paris pour Oslo de 200 à 400 € avec une compagnie régulière. Depuis Oslo, liaisons avec d'autres villes norvégiennes : Kirkenes, Tromsø, Svolvaer.
AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site
SCANDINAVIAN AIRLINES - Plus d'informations sur le site
Utile. Pour préparer au mieux son voyage.
OFFICE NATIONAL DE TOURISME DE NORVÈGE - Plus d'informations sur le site