CAÑON DE SOMOTO
Le canyon de Somoto est ouvert au tourisme depuis 2004 après sa « découverte » par un groupe de géologues tchèques et nicaraguayens. Son nom original est le canyon de Namancambre. Son existence est bien connue de la population locale depuis de nombreuses années, mais le développement touristique de la zone est très récent. Véritable merveille géologique, d'origine volcanique, il s'est formé à la suite d'une fracture dans les dépôts pyroclastiques consécutifs à une forte activité volcanique dans la région il y a 5 à 10 millions d'années. Avec l'érosion, le canyon s'élargit petit à petit, atteignant 150 mètres de hauteur dans sa partie la plus étroite. Le canyon fait presque 6 km de long, et donne naissance au rio Coco, le plus long fleuve d'Amérique centrale (qui débouche sur les Caraïbes au Cabo Gracias a Dios). Ces eaux sont plutôt fraîches (étant donné les hautes températures dans la région, c'est très agréable), calmes et peu profondes (pas de rafting possible). On y fait de la randonnée aquatique, c'est-à-dire que l'on descend la rivière en alternant marche et nage. Il est ouvert aux visiteurs toute l'année, mais son accès est parfois restreint en cas de fortes pluies (en septembre et octobre). De nombreux guides bien formés peuvent vous accompagner.
Petit Tour : se rendre à l'entrée principale du canyon, payer le droit d'entrée, puis marcher 30 minutes ; des petites barques attendent pour remonter le fleuve sur 300 mètres. Vous pourrez alors vous baigner, observer l'entrée (ou plutôt la sortie) du canyon et sauter du haut de plusieurs gros rochers.
Tour moyen : ce circuit de 3-4 heures commence en amont de la rivière, pour ensuite la descendre sur 2,5 km, avec de petits sauts de 1 mètre obligatoires à certains passages (et possibilité de sauter jusqu'à 15 mètres de hauteur pour les amateurs de sensations fortes). À noter que le tour commence avec 2 km de marche sur un sentier pour rejoindre la rivière. Vous arrivez finalement à la sortie du canyon (l'endroit décrit dans le petit tour ci-dessus).
Grand Tour : comptez 5-6h d'excursion. On marche seulement 500 mètres pour rejoindre la rivière, et on descend alors la totalité du canyon sur 6 km.
Sentier des miradors : Si vous n'avez pas envie de vous mouiller et/ou que vous préférez la marche, nous vous conseillons cette randonnée d'environ 3h. Attention, le dénivelé étant important, il vaut mieux être en bonne condition physique et avoir de bonnes chaussures, d'autant que le sentier est assez accidenté. Superbes vues sur le canyon, en particulier depuis les trois miradors.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAÑON DE SOMOTO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.