MUSEO NACIONAL DE ANTROPOLOGÍA DR. DAVID J. GUZMÁN (MUNA)
Musée incontournable fondé en 1883 présentant trois époques culturelles différentes : précolombienne, coloniale et contemporaine.
Fondé en 1883, le musée présente cinq salles, plus une autre dédiée aux expositions. Chaque salle montre trois époques culturelles différentes : époque précolombienne, époque coloniale et époque contemporaine. Ce très agréable musée est un incontournable du Salvador que nous vous recommandons vivement.
Salle introductive. Cette salle présente et explique le concept d'anthropologie (étude de l'être humain sous la forme de son passé, son présent et ses projections futures, notamment ses relations avec le milieu naturel ambiant). Un des objectifs est de mettre en relief les concepts de patrimoine culturel et d'identité nationale.
Salle des peuplements humains. Cette salle contient les premiers peuplements humains au Salvador (sédentarisation, développement, organisation sociale des cultures précolombiennes). L'arrivée des conquérants espagnols est aussi présentée avec ses bouleversements (changements sociaux, culturels et économiques).
Salle de l'agriculture. Dans cette salle, on observe les différentes techniques et instruments agricoles qui existent sur tout le territoire national à travers le temps, les principales productions agricoles et les différents régimes alimentaires. Les principaux produits exploités durant l'époque coloniale sont présentés : le cacao, l'añil (indigo) et le bálsamo (pommade appelée aussi baume du Pérou). De l'époque contemporaine (post-coloniale), sont présentées les techniques nouvelles et surtout l'importance du maïs et des autres cultures comme le café, le coton.
Salle des Religions. Elle montre la vision cosmique que les indigènes avaient concernant leurs dieux et le mysticisme lié aux sacrifices humains et à la mort. À l'époque coloniale, c'est l'arrivée du catholicisme et de ses nombreuses manifestations. Pour la période contemporaine, c'est l'importance de la diversité religieuse qui est mise en avant, la liberté de culte et la tolérance religieuse qui existent au Salvador.
Salle de l'Amérique précolombienne. La salle de l'Amérique précolombienne présente quelques-unes des principales cultures antiques. Ainsi la salle est divisée en trois grandes zones culturelles : sud-américaine, méso-américaine et nord-américaine. Toutes les pièces présentées sont des copies offertes par le Pérou, le Mexique et les États-Unis. Parmi les pièces péruviennes, la momie de Paracas et des répliques incas comme : Chavín, Moche, Tiahuanako, Chimu…
Pour la zone méso-américaine, on trouve des répliques aztèques, zapotèques et mayas.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO NACIONAL DE ANTROPOLOGÍA DR. DAVID J. GUZMÁN (MUNA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.