EL TAZUMAL
Site archéologique édifié entre 300 et 900 apr. J.-C. présentant une structure qui évoque l'architecture de Teotihuacán au Mexique
Les deux sites archéologiques, El Tazumal et Casa Blanca, se trouvent à 5 kilomètres de distance l'un de l'autre. Ils furent édifiés entre 300 et 900 apr. J.-C., au cours de la période dite classique. Cependant, on sait que Tazumal fut occupé dès 1200 av. J.-C. et que la cité avait tissé des liens avec des sociétés géographiquement très éloignées, du centre du Mexique et du sud de l'Amérique centrale. Des artéfacts en métal datant du VIIIème siècle ont aussi été retrouvés : ce sont parmi les plus anciens de la région. Le système d'écoulement d'eau, datant de 300 à 500 apr. J.-C., fonctionne encore. La structure 1, l'une des plus tardives, évoque l'architecture de Teotihuacán au Mexique. Vous verrez également de nombreux sites de funérailles découverts dans la zone. Jadis, le site était le foyer d'une civilisation mal connue, nommée « tazumalense » par les spécialistes. El Tazumal est le site le plus visité, mais de malheureuses restaurations (et le percement de routes !) ont discrédité son aspect authentique, tandis que les tremblements de terre de début 2001 ont sérieusement endommagé l'ensemble.
On découvrira dans le musée la « Piedra de Las Victorias », la sculpture olmèque considérée comme la plus méridionale du continent centraméricain (les statues découvertes sur l'archipel de Zapateras au Nicaragua évoquent également l'influence des Olmèques, civilisation primitive de la Méso-Amérique), la statue du dieu Xipe Totec. On peut acheter des pièces en jade à l'atelier contigu à l'entrée du musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EL TAZUMAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.