PARQUE NACIONAL JEANNETTE KAWAS (PUNTA SAL)
Y aller et contacter
Ce parc national de 782 kilomètres carrés est situé à l'ouest de la baie de Tela. Il doit son nom à Jeannette Kawas, une écologiste (présidente de l'association Prolosante) qui s'est battue toute sa vie pour la protection du littoral contre les coopératives paysannes impliquées dans la culture des palmiers africains (huile de palme), avant d'être assassinée en avril 1995. On le connaît aussi sous la dénomination de « Punta Sal » : rien à voir avec la sal (sel en espagnol) ; « sal » vient de salir (« sortir » en espagnol).
Les pirates appréciaient les petites baies pour le refuge qu'elles offraient (notamment Puerto Escondido) ; les touristes goûtent aujourd'hui au charme de leurs belles plages (pas les plus belles des Caraïbes mais quand même !) ; et les aventuriers de toutes époques aiment le côté "bout du monde" et sauvage du parc.
On distingue deux sites majeurs : la péninsule et la lagune (tous deux font l'objet d'excursions appropriées). Pour accéder à la péninsule, il faut payer un droit d'entrée (souvent inclus dans les prestations des opérateurs). L'excursion classique comprend une heure de lancha pour parvenir à une première plage (des dauphins, si vous avez de la chance) ; puis une balade d'une demi-heure à une heure environ, très facile et peut-être un peu lente, jusqu'à une autre plage (on y verra des singes hurleurs et des singes à tête blanche, des araignées, des serpents et une belle végétation tropicale) ; la lancha reprend les touristes, passe par l'extrémité de la péninsule (pétrels, etc.) avant d'arrimer pendant une bonne heure pour une séance « snorkeling » (ne vous attendez pas à monts et merveilles, peu de visibilité surtout s'il a plu avant, pas beaucoup de variétés et peu de couleurs… on est loin de Roatán !) ; enfin, on termine par un repas sur une belle plage habitée par une communauté indigène et garífuna (playa Cocolito). Il serait possible d'y camper : une alternative à ne pas négliger dans un superbe environnement. Pensez à tout apporter (et remporter) avec vous.
La Laguna de los Micos passionnera tous les observateurs d'oiseaux : pas moins de 350 espèces ont été identifiées au cours de l'été. Également au programme : singes, tortues, iguanes, etc. Les mangroves composent un paysage unique. L'excursion inclut également une visite de l'authentique village garifuna de Miami, l'un des plus beaux sites naturels de la côte nord du Honduras. Il est entièrement construit en manja, caña brava et en feuilles de palmier.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARQUE NACIONAL JEANNETTE KAWAS (PUNTA SAL)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.