Les incontournables de Varsovie

Longtemps négligée par les visiteurs de Pologne, Varsovie est en pleine mutation. Éclectique architecturalement, la ville se savoure par des regards différents suivant où l’on se trouve. En effet, la Pologne traditionnelle nous apparaît sur les pavés de la vieille-ville tandis que la ville de demain s’aperçoit face aux nouveaux musées inaugurés en 2010. Culturellement en pleine expansion, la ville offre des vestiges de tous âges malgré une histoire rude et sa quasi démolition par les nazis. Celle qui était la plus grande ville juive d’Europe a été décimée, démantelée et mise au sol… Les rives du Vistule auront vu de nombreux conflits se déployer près de la capitale de Pologne, même une sirène ! Celle-ci est devenue une légende et la protectrice de la ville. Ville de mythes et de légendes ornée de nombreux parcs, Varsovie est le lieu idéal pour une escapade culturelle et historique à moindre coût.

Le Palais de Wilanów

Construit entre les années 1677 et 1679 sous l’ordre du Roi Jan III Sobieski, ce palais avait pour but d’être un lieu de repos pour la famille royale. Ce nouveau petit hameau fut baptisé Villa Nova, qui deviendra avec le temps polonisé en Wilanów. Surnommé le « Versailles Polonais », en référence à l’épouse française du roi nommée Marie, ce palais est l’un des rares vestiges ayant survécu au nazisme et au communisme. Coloré et agréable, il est l’un des sites culturels les plus important de Pologne grâce à sa beauté architecturale et aux expositions et concerts qui s’y déroulent. L’intérieur du Palais est la résidence de l’un des plus vieux musées de Pologne où l’histoire royale et artistique du pays sont illustrées avec grâce.

Le Château Royal de Varsovie

Ce château possède une histoire tumultueuse ! Il fut même dynamité par les nazis en 1944. Reconstruit à l’identique, il est à présent l’un des monuments les plus visités de Pologne. Les pièces intérieures sont toutes magnifiquement décorées, mais c’est sans conteste la salle du trône qui vous laissera bouche bée. La pièce maîtresse est l’arrière du trône qui est composée de plus de 86 aigles blancs en fil d’argent ! Incroyable ! La reconstitution de cette œuvre a pu être possible grâce à la découverte d’un exemplaire d'un aigle d'argent ayant survécu aux multiples destructions opérées par les nazis. Le Cabinet de Marbre est aussi une pièce où il fait bon de s’attarder. Outre sa riche décoration, vous pouvez y côtoyer les portraits originaux des Rois de Pologne qui furent dissimulés avant l’invasion des Allemands.

La Cité des Sciences Copernic

Voici un tout nouveau point d’intérêt dans la capitale qui mérite le détour ! Ouvert à la fin de l’année 2010, ce bâtiment très moderne est l’un des plus innovateurs d’Europe dans sa catégorie ! Possédant une mission pédagogique, son but est d’éveiller votre curiosité afin de vous inciter à découvrir le monde et, pourquoi pas, à créer des débats sur des sujets scientifiques actuels. Les mystères de l’être humain et de la science sont à portée de main grâce à des appareils interactifs. Les plus incroyables sont sans doute la tornade de feu, le simulateur de tremblement de terre et le tapis volant digne des Milles et Une Nuit. À l’intérieur de ce musée se trouve aussi un Planétarium possédant un écran en coupole de 16 mètres utilisant des images provenant de télescopes. Un véritable coup de cœur !

Le musée Chopin de Varsovie

Encore un musée inauguré en 2010 ! Rendant hommage à l’un des fils de Pologne les plus connus, Frédéric Chopin, cet édifice est relativement moderne et possède en son sein de multiples installations multimédias ! Il n’y a pas que le son qui est mis à l’honneur. En effet, des vidéos et des enregistrements se superposent pour créer une cacophonie qui peut parfois être assez déroutante pour un musée consacré à un génie de la musique… Malgré ce détail, le musée est assez bien conçu et possède de multiples anecdotes illustrées assez croustillantes sur la vie de Chopin. Au sous-sol, une salle d’écoute permet d’écouter des enregistrements de Chopin en haute qualité. Un moment agréable et musical qui mérite le détour pour son contenu et sa scénographie !

Basilique Saint-Jean-Baptiste

Là encore, ce bâtiment fut dynamité par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Reconstruite à l’identique par la suite, c’est l’église la plus importante de Pologne par son ancienneté et par son histoire. En effet, de nombreux rois de Cologne furent couronnés en ce lieu et sa crypte abrite des tombeaux de personnages illustres polonais comme  Stanislaw August Poniatowski, dernier roi de Pologne, et Jan Paderewski, un musicien et un personnage politique important. À présent, la basilique est l’un des centres mondiaux de la musique sacrée. Des concerts d’orgue y sont même organisés en période estivale !

Place du Marché De La Vieille-Ville

Cette petite place est le cœur de la vieille-ville. Les maisons qui entourent ce lieu sont chatoyantes et possèdent de magnifiques façades. Chacune de ces constructions possède une histoire qui lui est propre. Par exemple, la numéro 36 se prénomme « Sous le Nègre » car elle possède la tête d’un Nègre, un cliché de l’Africain vu par les Européens de l’époque, sur sa façade. Autre incontournable sur la place : la statue de la Sirène, symbole de Varsovie et gardienne de la ville selon une vieille légende. Pour certains, le plus bel endroit de la place réside entre les rues Nowomiejska et Krzywe Kolo, allez-y faire un tour pour nous en dire des nouvelles !

Palais Royal Lazienki

Ce superbe ensemble paysager de parcs et de palais est l’un des joyaux de la Pologne. Avec son ambiance aristocratique, ce lieu nous permet de voir la grande Pologne d’autrefois. Bordé d’eau, ce n’est pas un hasard si ce lieu porte le nom polonais de Lazienki qui signifie « salle de bains ». Été comme hiver, vous verrez les Varsoviens effectuer leur balade dominicale dans cet endroit qui abrite les plus grosses carpes du territoire ! Vous comprendrez rapidement que l’attraction principale des lieux, outre les magnifiques monuments, est le majestueux paon ! Le parc en regorge. Autre animal, les écureuils, qui viendront même prendre de la nourriture directement dans vos mains ! Concernant les édifices de pierres, ils sont pour la plupart remarquables comme en témoigne le Palais sur l’eau qui est l’un des symboles de Varsovie !

Musée dédié à l'Insurrection de Varsovie

C’est pour célébrer le 60e anniversaire de l’insurrection que ce musée fut bâti. C’est un lieu de mémoire national où on y glorifie les héros nationaux qui ont tenu tête aux nazis. Interactif, le discours du musée est très patriotique et sentimental, ce qui permet de comprendre le lien unissant les Polonais à l’histoire, la nation et la religion. Toute l’exposition est basée sur de nombreux documents multimédias et de multiples objets dont des photos et des listes qui sont accompagnées d’un fond sonore. Un musée qui ne plaira peut-être pas à tous mais qui constitue pourtant une halte incontournable pour celui ou celle qui veut comprendre en profondeur l’histoire polonaise.

Les cimetières

Le Petit Futé vous prévient, si vous n’êtes pas allé dans un cimetière en Pologne un jour de fête religieuse, vous ne pourrez pas vous vanter de connaître entièrement le pays ! Pourquoi ? Car tous les dimanches aux environs de midi, ces lieux dédiés aux morts deviennent plus vivants que le centre-ville de Varsovie ! Dans le cimetière municipal catholique, vous pouvez assister quelquefois à un magnifique spectacle fait de multiples bougies sur les tombes. Émouvant et poétique, la capitale de la Pologne possède des cimetières de toutes confessions qui se juxtaposent. De quoi y voir une preuve du passé très cosmopolite de la ville !

A lire ensuite :

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains