RUE PIOTRKOWSKA (ULICA PIOTRKOWSKA)
C’est la rue la plus longue de Pologne. Elle s'étend sur près de 4 km, et il faut une heure à pied pour la traverser de bout en bout. Une ville de cette taille s’étalant sur une rue est un phénomène unique qui tient à l’histoire particulière de cette cité industrielle : les magnats du textile ont aligné leurs demeures en longueur ; en largeur, souvent attenantes, se trouvaient les usines et les maisons ouvrières, d’où cette structure d’immenses cours intérieures se succédant les unes aux autres. Aujourd’hui, c’est ici ou presque que tout se passe en ville (et jusqu’à l’ouverture de Manufaktura, c’était entièrement vrai) ; on dit que tout Łodź se situe sur Piotrkowska, car c’est toujours ici que tout le monde atterrit finalement. Cette élégante avenue piétonne et pavée est l'une des plus longues et des plus riches voies commerciales d’Europe. Vous la descendrez et remonterez, à pied ou avec les vélos taxis, profitant de son atmosphère unique et admirant ses façades néoclassiques et néobaroques, rivalisant de faste. Vous y trouverez aussi les statues des personnages phares de la ville, dont Arthur Rubinstein jouant du piano, l’écrivain Władysław Reymont, auteur de La terre promise, ou le poète Julian Tuwim. On y voit aussi les étoiles des stars du cinéma polonais incrustées dans le pavé, en hommage aux grands du genre (avec entre autres, les acteurs Zbigniew Cybułski ou Daniel Olbrychski, Polański, Wajda, Kieślowski…). Parmi les points d'intérêt de la rue :
Piotrkowska 86. L'immeuble au n° 86 de la rue Piotrkowska fut construit en 1896 et appartenait à l’imprimeur Jan Petersilgy, propriétaire de la première imprimerie typographique de la ville. C’est une des plus belles demeures de Łodź pour sa structure et les détails architecturaux (dont une statue de Gutenberg). Aujourd’hui, elle abrite deux galeries d’art (Galeria 86 – fermée temporairement – et ZPAP), une grande librairie et un pub galerie dans les caves où sont donnés des concerts de jazz.
Statues inattendues. Comme dans d'autres villes de Pologne, les Polonais ont exprimé leur joie de renouer avec la liberté d'expression dans les années 1990 en peuplant les rues de personnages inattendus ! Ainsi, une déambulation dans la rue Piotrkowska vous offrira des rencontres de choix. En partant de la Plac Wolnosci, vous rencontrerez dans un premier temps (au niveau du n° 87) le dernier né de cette série de sculptures, qui a trouvé sa place ici il y a peu de temps. Il s'agit de Miś Uszatek, l'Ourson Uszatek, un héros de dessin animé polonais, qui est simplement là pour saluer les visiteurs de la rue. Un peu plus loin, à l'angle de la rue Narutowicza, vous verrez les trois compères du roman de Wladyslaw Reymont La Terre promise (et du film éponyme d'Andrzej Wajda) se partager Łódź et les recettes de leur cruel capitalisme textile, clin d'œil aux origines de la ville. Puis, au gré d'un trottoir, vous rencontrerez le maestro Arthur Rubinstein jouant du piano. Vous pouvez vous asseoir à ses côtés, et lui toucher le nez, il paraît que ça porte bonheur (on voit d'ailleurs très bien que le bout de son nez est plus usé que le reste). Enfin, l'homme auquel vous pourrez venir tenir compagnie sur un banc pendant qu'il fume son cigare est Julian Tuwim, grand poète polonais, un Juif de Łódź. Nous ne les avons pas tous cités, à vous d'ouvrir les yeux pour trouver ceux qui peuplent la rue Piotrkowska.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RUE PIOTRKOWSKA (ULICA PIOTRKOWSKA)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.