ÉGLISE DES FRANCISCAINS
Sur la colline qui domine le Rynek, cette flamboyante église baroque, construite entre 1674 et 1728, possède un intérieur rococo opulent. Les pèlerins viennent y vénérer l’image de la Vierge, la Dame de Poznań, vieille de 300 ans. Au rez-de-chaussée de l'église, une maquette sur 50 m² (Makiety Poznania) reproduit la ville de Poznań en 1618, un spectacle son et lumière, explique la construction de la ville. L’attraction dure 27 minutes, et des commentaires en français sont disponibles. Elle mérite un détour pour les passionnés de reconstitutions.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE DES FRANCISCAINS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le monastère franciscain de Gniezno a lancé en 1637 une initiative pour fonder un monastère dans la capitale de la région de Poznań.
Bien que l'érection du monastère ait eu lieu en 1644, ce n'est qu'en 1664 que les franciscains ont érigé une croix à la place de leur futur temple, et dans le suivant, ils ont commencé à la construire.
Deux chapelles en dôme diversifient le plan simple du temple.
La chapelle l'est a été créée jusqu'en 1681 pour abriter l'image de la Mère de Dieu, célèbre pour les grâces, deaujourd'hui appelée: Riche en Miracles - Maîtresse de Poznań.
Elle a été créé comme lieu de culte de l'Immaculée Conception.
La chapelle adjacente à l'ouest depuis le devant de l'église a été construite pour abriter les reliques de Saint Théodore ramené de Rome.
En 1669, l'image de la Mère de Dieu a été officiellement reconnue comme miraculeuse.
L'image de la Mère de Dieu est toujours profondément vénérée, comme en témoigne la description de la Mère de Grâce, et maintenant la Mère de Dieu dans les Miracles de Dieu, ou Dame de Poznań.
L'autel rococo a été construit en 1757.
Peu de temps après la dissolution de l'Ordre de Poznań, survenue en 1832, l'église a été remise aux catholiques allemands.
Les franciscains ne reviennent qu'en 1921 et pendant l'entre-deux-guerres, ils exercent leur ministère.
Pendant la dernière guerre, l'église, reprise par les franciscains allemands, n'était destinée qu'aux catholiques allemands.
Heureusement, l'équipement d'origine a été largement conservé.