BASILIQUE NOTRE-DAME
Surnommée « La couronne de Gdańsk », c’est l'une des plus grandes églises de Pologne, avec 105 m de long, 66 m de large (au niveau du transept), 27 m de haut, et 5 000 m² de surface au sol. Le toit occupe une surface d’un hectare. Cette église a une taille comparable à celle de Notre-Dame de Paris. Elle peut contenir jusqu'à 20 000 personnes, comme ce fut le cas pendant la période de la loi martiale pour soutenir les membres de Solidarność qui se réfugièrent ici. Il a fallu 160 années de travail, entre 1343 et 1502, pour achever sa construction. Au départ catholique, elle devient protestante dès 1572, avant de redevenir catholique en 1945. Elle a été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, mais reconstruite après.
L’intérieur, peint en blanc, est particulièrement clair et lumineux, et renforce l’impression de gigantisme. 80 % de ses trésors artistiques ont été sauvés pendant la guerre et se détachent sur les murs blancs. Vous pouvez également escalader les 405 marches qui permettent d’accéder au sommet de la tour, et ainsi profiter d’une vue exceptionnelle sur toute la ville.
Ne manquez pas l’horloge astronomique, le véritable joyau de l'église, réalisée entre 1464 et 1470. En bas, le calendarium à deux écrans indique la date, l'heure et le calendrier liturgique ; au milieu, le planétarium montre les phases lunaires, les signes zodiacaux et les positions du soleil et de la lune par rapport à ceux-ci ; au-dessus, à midi, des douze apôtres, des Rois Mages et de la Mort ; tout en haut, Adam et Eve.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE NOTRE-DAME
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
XIIe siècle. Sur le site de la basilique actuelle se trouvait une église en bois, où elle fut enterrée en 1266 le fondateur - prince poméranien Świętopełek.
1361 La construction du corps de la basilique est achevée. La nef principale avait les dimensions actuelles.
1379 La construction de la tour n'a été menée qu'à la hauteur du toit, car les chevaliers teutoniques ne permettaient à aucun bâtiment de la ville de dépasser la tour de leur château.
1400 Une nef transversale et un presbytère sont créés.
1413 Le curé Andrzej Słomow - un grand amateur de livres a fondé la première bibliothèque à Gdańsk appelée Bibliothèque de tous les saints.
1466 Après le retrait des chevaliers teutoniques, la tour est élevée à sa taille actuelle.
1470 Jan Duringer de Toruń fabrique une grande horloge astronomique pour l'église.
1502 La fin de la construction d'églises.
1517 La fin des travaux au grand autel.
1572 Les luthériens ont finalement supprimé les services catholiques. Pour la première fois, ils ont célébré la liturgie à l'autel principal.
1945 Pendant la guerre, l'église est sérieusement endommagée.
Le toit de la tour principale était cassé, la tour endommagée et brûlée à l'intérieur.
Six grandes cloches sont tombées et se sont écrasées, sept tourelles latérales et deux cloches ont été brûlées.
Le toit de tout le temple s'est complètement effondré. Les dispositifs internes riches ont été sérieusement endommagés.
1946 Le conseil d'administration de la ville de Gdańsk cède l'église de la Bienheureuse Vierge Marie à Gdańsk au pouvoir de l'Église catholique romaine.
1952 Le temple a été reconstruit.
1955 Le 17 novembre, le prêtre Jan Cymanowski fait un acte de consécration à l'église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.
et il a célébré la première messe là-bas. après presque 400 ans de pause.
1965 Le pape Paul VI érige l'église Notre Dame au rang de basilique mineure