BASILIQUE SAINT-NICOLAS
Cette église gothique, construite au XIVe siècle et épargnée par la guerre, est l’un des rares bâtiments authentiques de toute la ville. Elle conserve grâce à ce privilège un riche mobilier, dont notamment un bel orgue datant de 1755. Elle est située au croisement des rues Pańska et Świętojańska, non loin de l'hypercentre historique. À côté de l'église on peut voir la belle Halle Targowa (Hala Targowa), datant de la fin du XIXe siècle et qui sert toujours de marché couvert avec des offres de restauration à emporter tout autour.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE SAINT-NICOLAS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il a été construit à l'intersection de deux routes commerciales importantes: l'ancienne route des marchands (via mercatorum) et la route menant du château de Gdańsk aux domaines ducaux de Poméranie.
Le 22 janvier 1227, le prince de Poméranie Świętopełk remit l'église aux frères dominicains qui venaient d'arriver en Pologne. .
Au XIVe siècle, les Dominicains ont construit une nouvelle église à côté de l'ancienne - préservée à ce jour.
(Les vestiges de la fondation romane d'origine se trouvent sous la halle du marché.)
La période la plus dramatique de l'histoire de l'église a été le XVIe siècle - l'âge de la Réforme.
L'église a été détruite et pillée à plusieurs reprises pendant les émeutes.
Les moines ont été expulsés du monastère, plusieurs d'entre eux ont perdu la vie. En 1578, ils retournèrent au monastère.
De plus en plus de moines vivent dans les murs du monastère, la vie intellectuelle et la prédication fleurissent, l'église reçoit de nouveaux meubles magnifiques (autel principal, stalles, chaire, orgues ...).
En 1813, à la suite du bombardement russe de la ville, le monastère a brûlé complètement.
Vingt ans plus tard, les Dominicains ont été forcés de quitter la ville et les bâtiments du monastère en ruine ont finalement été démolis.
En avril 1945, ils réapparaissent à Gdańsk (après 112 ans de pause) et les frères dominicains vivent dans leur ancienne église. Ils sont venus ici principalement de Lviv, abandonnés par les Polonais, et ont apporté avec eux l'icône médiévale de Notre-Dame de la Victoire, la patronne de cette ville. À ce jour, l'icône est dans l'église.