LONG QUAI
Autrefois, le port de Gdańsk se situait le long de la Motława, au pied de la ville. Les rues perpendiculaires qui menaient au port s'ouvraient sur la rivière par des portes fortifiées dans l'enceinte médiévale. Au XVIIe siècle, suite à l'augmentation du trafic maritime, un long quai en bois est créé afin de faciliter le transbordement des marchandises. Au XIXe siècle, le port grandit tellement qu'il est définitivement déplacé sur la Vistule et ses canaux latéraux. À ce jour, ce quai est donc le dernier vestige de l'ancien port qui a fait la richesse de la ville et constitue maintenant une promenade magnifique lors des beaux jours, bordée de belles maisons aux pignons sculptés et des portes qui s'ouvrent sur les rues perpendiculaires.
En sortant de la Porte Verte, empruntez le Long quai sur la gauche. Alors, la première porte que l'on rencontre est la Porte du Pain (Brama Chlebnicka). Construite au XVe siècle, elle marque l’entrée de la rue Chlebnicka. Ses armoiries, deux croix sans couronnes, témoignent de l’attachement de la ville à l’Ordre teutonique à cette époque.
En tournant sur la rue Chlebnicka, on trouve au n° 12 la maison Schlieff (Dom Schlieffów). Cette sublime maison du XVIe siècle a été démontée en 1820 à la demande de l’empereur de Prusse Wilhem III, et emportée à Potsdam. Elle a été depuis reconstruite à l’identique, et vous pouvez encore l’admirer aujourd’hui.
Au n° 16, la maison Anglaise (Dom Angielski) était la plus grande maison de la rue lors de sa construction à la fin du XVIe siècle. Elle témoigne des relations commerciales alors étroites de la cité avec l’Angleterre. Si on revient ensuite sur le quai, un peu plus loin on trouve la porte Mariacka (Brama Mariacka), qui mène vers la pittoresque rue Mariacka.
En sortant à nouveau sur le quai, au n° 26, se dresse une maison avec une tourelle qui constituait un poste d'observation des vaisseaux et fut, ensuite, transformée en observatoire astronomique. En 1845, elle devint la maison de la Société des naturalistes (Dom Towarzystwa Przyrodniczego), fréquentée par le grand savant Humboldt, et elle abrite depuis 1962 le Musée archéologique.
Ensuite, défilent la porte de la Grande Grue (Brama Żuraw), les portes du Saint-Esprit (Św. Ducha), Świętojańska (Brama Świętojańska) et Straganiarska (Brama Straganiarska). Ces trois dernières, construites au XVe siècle, ouvrent sur les rues des mêmes noms. Après, on atteint la place du Vieux-Marché-aux-Poissons (Targ Rybny) et le beffroi du Cygne (Baszta Łabędź), vestige de l’enceinte médiévale disparue.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LONG QUAI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
sur laquelle se succèdent des portes d'eau gothiques, successivement: Krowia du XIVe siècle,
Chlebnicka du XVe siècle, Mariacka du XVe siècle, .w. Ducha, reconstruite dans les années 90, et la célèbre Grue.
Après la destruction en 1945, la forme qu'elle avait depuis des siècles a été fidèlement restaurée.