PARC NATIONAL DE SŁOWIŃSKI (SŁOWIŃSKI PARK NARODOWY)
Sur une surface de 186 km², ce parc naturel est le plus grand de Poméranie. Il s’étend depuis Łeba jusqu’à plus de 30 km à l’ouest le long de la côte maritime. Créé en 1967, le parc est inscrit depuis 1977 sur la Liste des réserves mondiales de la biosphère de l’Unesco. Il contient, en plus de quelques petits villages, dunes côtières, forêts, lacs, landes et tourbières. Un quart de sa superficie est occupée par les forêts, un quart par un ensemble de quatre lacs, dont les lacs Łebsko et Gardno sont les plus grands. Le lac Łebsko, le plus grande de Poméranie (70 km2), abrite plus de 250 espèces d’oiseaux, migrateurs ou non, se présentant comme un vrai paradis ornithologique. La partie la plus impressionnante du parc consiste en ses dunes de sable.
A Łeba, vous pouvez vous procurer une carte détaillée qui permet de visiter le parc, dont l’entrée se trouve à Rąbka, 2-3 km en dehors de Łeba. Le parc peut être parcouru en vélo (location à l'heure), en bus (aller simple ou aller-retour) ou à pied. A Rowy on peut aussi louer des kayaks (✆ +48 607 512 740, 10 zl l'heure). En été, des bateaux font le tour du lac Łebsko (✆ +48 +48 59 86 19 12, www.lebskiserwisturystyczny.pl, 14 zl). Depuis la route principale vers les dunes, des chemins vous permettent de rejoindre la plage. Il y est possible de se baigner. Pensez donc à vos maillots avant de rentrer dans le parc pour profiter des plages parmi les plus belles du pays.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE SŁOWIŃSKI (SŁOWIŃSKI PARK NARODOWY)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Sur une longueur de 5 km, nous pouvons observer les plus grandes dunes mobiles étendues de la côte et, en même temps, les plus hautes appelées "Montagnes Blancs".
Dans la partie occidentale du parc, sur la barre du Gardnice, les anciennes digues de dunes sont dominées par une forêt de pins située au bord de la mer.
La couverture forestière contemporaine des dunes côtières n’a que 1500 ans. À l'origine, il y avait des forêts de chênes et de hêtres.
Dans le parc national Słowiński, les écosystèmes d'eaux de surface représentent plus de la moitié de sa superficie.
Les lacs les plus grands: Łebsko (7140 ha) et Gardno (2400 ha), les rivières principales de Łeba, Łupawa et Pustynka, de nombreux canaux de drainage et réservoirs d’eau en moyenne forêt, Dołgie Wielkie (174 ha) et Dołgie Małe (6,4 ha), forment le réseau hydrologique du parc.
Les fragments naturels les plus précieux du parc national Słowiński sont l’objet d’une protection stricte.
Leur superficie totale est de 5618 ha, dont 45% sont des complexes forestiers.