Si Varsovie est la métropole politique et économique, tous les Polonais vous diront que c’est Cracovie la capitale de cœur, l'âme même de sa spiritualité. La reine des villes polonaises est la fierté de tout un peuple. Elle peut, à la différence de bien des villes ravagées par l’histoire, se targuer d’un héritage millénaire ininterrompu et toujours flamboyant sous les yeux admiratifs du visiteur étranger. Au premier rang des revues touristiques nationales, Cracovie est aussi la seule ville de Pologne à être réellement entrée dans le canon du tourisme international : elle est devenue, aux côtés de Prague, le must to see de l’Europe réunifiée. Cette réputation n’est pas usurpée. Avec son magnifique centre-ville, son légendaire château du Wawel surplombant la Vistule et le vestige unique d'une ancienne ville juive polonaise, Kazimierz, Cracovie est la plus romantique des villes de Pologne. Car la belle cité est une miraculée : l’ancienne capitale des rois médiévaux, si riche en trésors, sort indemne de la Seconde Guerre mondiale qui a ravagé le pays. Îlot de faste savamment protégé au milieu de la Pologne grise, Cracovie fait partie du premier inventaire du patrimoine mondial de l’Unesco en 1978.Une ville-musée donc ? Les avant-gardistes de Varsovie vous diront que c’est une ville de traditions, très catholique et conservatrice, dominée par la bourgeoisie intellectuelle d’une autre époque. Mais ce serait d’abord oublier les 130 000 étudiants annuels qui animent ses rues jusque très tard dans la nuit, transformant le centre en un immense lieu de sortie. Oublier la multitude de bars. Et que le quartier de Kazimierz, il y a quinze ans un vestige juif oublié et délabré, est un exemple unique en Pologne de gentrification urbaine. Cracovie bouge sans cesse. Tout cela contribue à faire de Cracovie l’une des destinations européennes les plus à la mode.

Que visiter à CRACOVIE ?

Quand partir à CRACOVIE ?

Il vous faudra bien vous couvrir si vous voulez découvrir Cracovie en hiver. Il y fait froid, les trottoirs sont parfois enneigés, voire gelés et le soleil se cache souvent. Mais Cracovie sous la neige ne manque pas de charme ! Et la ferveur religieuse est à son comble avec des offices tous les jours et des églises combles toutes générations confondues. Noël à Cracovie a la magie des villes de l'Est. Même affluence quoiqu'un peu moindre pour la semaine pascale. Rien de touristique, les Polonais sont des catholiques pratiquants. Toutefois, c'est en été que vous profiterez au mieux de vos promenades dans les différents quartiers de la ville, des parcs et des animations.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Cracovie est soumise à un climat continental, dont la fraicheur est accentuée par la proximité des montagnes. Les hivers sont froids avec des chutes de neige parfois abondantes. La température moyenne est de 0°C en décembre et de -2°C en janvier et février. Il faut attendre le mois de mai pour avoir des températures clémentes (14°C en moyenne). Les étés sont chauds mais non caniculaires avec un peu moins de 20° en juillet-août. C'est un pays humide avec 147 jours de pluie par an.

Janv.
-5° /
Feb.
-5° /
Mars
-1° /
Avr.
/ 13°
Mai
/ 20°
Juin
12° / 22°
Juill.
15° / 24°
Août
14° / 23°
Sept.
10° / 19°
Oct.
/ 14°
Nov.
/
Déc.
-2° /
Budget

Bien que la Pologne fasse partie de l’Union européenne, sa monnaie n'est pas l'euro mais reste le zloty (symboles : PLN, zl). 1 zloty = 100 groszy. Changez vos euros à la poste ou dans les banques. Divisez par 4 le prix affiché en zloty, pour obtenir le prix approximatif en euros. Dans l’ensemble, la vie est moins chère en Pologne, y compris à Cracovie, qu’en France. Ce qui greffera le plus votre budget sera le logement.

Formalités

Depuis l’entrée dans l’Union européenne de la Pologne, seule une carte d’identité est nécessaire pour votre séjour à Cracovie. Pas besoin de visa ni de passeport. Il est possible d’emmener votre animal à condition d’avoir un certificat de santé le concernant ; les chiens, doivent être munis d'un certificat de vaccination antirabique et d'une muselière obligatoire dans les lieux publics, transports en commun, etc... Votre permis de conduire français est suffisant pour conduire un véhicule dans Cracovie.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire mais il est conseillé d’être à jour des vaccins de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite et de l’hépatite A. Pas de risques sanitaires particuliers à Cracovie. Le système de santé est moderne et efficace comme dans toute grande ville européenne. Si vous ne maitrisez pas le polonais, l'anglais vous aidera à vous faire comprendre.

Comment partir à CRACOVIE ? Nos conseils & astuces

Cracovie est une destination largement proposée en séjour organisé (vol+hébergement) pour un week-end. Également de nombreuses propositions pour une semaine avec des visites prévues des principaux centres d'intérêt, notamment des mines de sel et d'Auschwitz, en dehors de la ville. Sachez aussi que Cracovie est programmée dans tous les circuits organisés à travers la Pologne.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Cracovie facilement accessible notamment en vols low cost, est une ville très touristique, vous n'aurez pas de mal à trouver un hôtel ou une chambre chez l'habitant. Réserver vos hébergements sur Internet à l'avance en été et lors des fêtes de Pâques où l'affluence touristique est à son comble. Sinon vous trouverez à vous loger sur place y compris en centre-ville qui recèle de petites adresses vraiment charmantes. À Cracovie, vous vous débrouillerez sans problème à pied, en tram ou en bus. On se repère vite grâce aux monuments et au cours d'eau.

Le réseau des autobus et des tramways vous permet de relier rapidement et à faible coût tous les quartiers et les centres d'intérêt. Les lignes vous permettent de découvrir la banlieue et même d'aller jusqu'aux mines de sel de Wieczka. Vous pouvez aussi utiliser les taxis. Prenez le tram dit du pape (ligne 24) pour partir sur les traces de Jean-Paul II.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à CRACOVIE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à CRACOVIE

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de CRACOVIE

L'église Notre-Dame et la Halle aux Draps. Author's Image
Le théâtre Juliusz Słowacki vu du haut du clocher de l'église de Notre-Dame. Patrice ALCARAS
La cathédrale de Wawel est l'église principale de l'archidiocèse de Cracovie. TanyaSv
Rues de Cracovie. Zbigniew PANOW - PZ Studio
Envoyer une réponse