LE FORT DE BOKÉ (DEVENU MUSÉE)
Y aller et contacter
Boké est célèbre pour son fort, construit en 1878, devenu musée en 1971, restauré en 1982 par l'association des amis du musée. Le célèbre Almamy Alpha Yaya Diallo (1840-1912), roi de Labé, y fut enfermé tout comme le roi Nalou (1840-1897), le premier roi de la région à se convertir à l’islam. Les amoureux des arts pourront y admirer quelques pièces d'époque : des objets bagas tels que des tam-tams de communication, des tambours à cariatides pour les femmes initiées, le serpent baga pour l'initiation des garçons, des guenzés (monnaie toma) et des masques nimba, symboles de fécondité. Le sous-sol, occupé par de sinistres salles d’interrogatoire, témoigne des « entretiens » musclés que l’administration coloniale faisait subir à ceux qui allaient devenir tirailleurs sénégalais. Vous y trouverez aussi quelques cellules où les prisonniers étaient enchaînés : non moins sinistres…
Dans le jardin, les bustes des héros guinéens érigés sous Sékou Touré (Samory Touré, Alpha Yaya, Dinah Salifou le roi des Nalou, etc.) trônent au milieu de vieux canons, ainsi qu’une stèle commémorant le départ de René Caillié le 19 avril 1827 en direction de Labé, dans son voyage vers Tombouctou.
L’intérêt majeur de ce fortin réside en réalité dans la visite guidée proposée par le charismatique « conservateur » Mamadou Baïlo ou son fils Mamadou Oury Traoré (qui seconde son père quand il est là). Tous deux vous raconteront bien plus que des histoires, aussi bien à l'intérieur qu'aux abords du musée !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE FORT DE BOKÉ (DEVENU MUSÉE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.