VILLA SILI ET CASE A PALABRES
La villa Sili ou villa Jeannine est un long bâtiment de type colonial, peint en blanc à l'origine, mais qui s'est paré de rose lors de sa rénovation en 2014. Depuis le salon de la villa, on a une vue panoramique sur les monts et vallées environnants. Le plafond en léfas (plateaux ronds en vannerie) décorant une partie de cette pièce a été refait lors des travaux ; par contre tous les meubles et éléments de décoration anciens ont disparu, faisant perdre à l'ensemble beaucoup de son charme. La villa Jeannine, rebaptisée villa Sili à l'indépendance, a été construite en 1936 par le gouverneur Blacher. Par la suite, cette demeure est devenue la résidence des gouverneurs successifs de l'Afrique-Occidentale française (AOF). Après l'indépendance, le président Sékou Touré y recevait ses hôtes de marque. Aujourd'hui, la villa et les cases attenantes (cases rondes abritant des chambres, également rénovées en 2014) devraient accueillir les hôtes de la préfecture. Mais à ce jour, il y a peu de visiteurs. En mai 2022, un opérateur privé s'intéressait à ce site au potentiel incroyable, souhaitant lui redonner son faste d'antan et en faire un véritable lieu de villégiature pour de futurs visiteurs.
La case à palabres (située derrière les pins à l'entrée du site sur la droite) est un bâtiment de forme ronde réalisé sur le modèle des cases traditionnelles peules en terre et recouvertes de paille. Ici plus de paille mais des tôles : moins typique, mais ça résiste mieux au temps. Heureusement, l'intérieur a été préservé et même rénové (dommage, les climatiseurs n'étaient pas vraiment nécessaires) : les murs et le sol sont couverts de motifs et de bas-reliefs en terre, très originaux. Cette case a été construite pour donner un cadre solennel aux réunions entre les chefs traditionnels et abritait, semble-t-il, des rencontres avec le gouverneur avant l'Indépendance. Il se raconte que c'est en ce lieu qu'ont été prises ou avalisées de grandes décisions, comme celle d'abolir la chefferie traditionnelle. Difficile à confirmer ou infirmer, mais reste un bâtiment unique en son genre qui mérite une visite.
Pour vous rendre sur le site, prenez la route qui passe devant l'hôtel Tangama et descend en direction du village de Yomou. Arrivés sur place, vous croiserez certainement l'un des gardiens, qui viendra vous ouvrir et vous faire une petite visite commentée. Il vous proposera également quelques articles de l'artisanat local. Le tarif de la visite est à négocier sur place.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLA SILI ET CASE A PALABRES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Par contre la case à palabres est intéressante
Mais c'est cher