LES FALAISES DE DOUCKY ET L'INCROYABLE HASSAN BAH
Difficile de dissocier les falaises de Doucky de Hassan Bah, intimement liés depuis 1962, date de naissance de ce dernier à Doucky. Il grandit cependant en Sierra Leone. En même temps qu’il fait ses études secondaires, il suit une formation professionnelle de mécanicien. À 19 ans, il quitte la Sierra Leone pour travailler à l’ambassade du Zaïre en Mauritanie pour un an. Il embarque par la suite pour les îles Canaries, où il passera sept ans comme mécanicien sur les bateaux, avant de rejoindre la Norvège, puis le Maroc. Ce n'est qu'en 1992 qu'il décide de rentrer en Guinée et de se réinstaller à Doucky. Il y devient alors agent communautaire de santé, apprenant par lui-même la médecine des plantes et les moyens de prévention contre le paludisme. En 1998, il rencontre un volontaire américain des Peace Corps avec lequel ils construisent la première case du campement qui héberge depuis les visiteurs.
Alors certes Hassan n'est pas grand ni très imposant, mais il est devenu incontournable pour qui veut goûter aux richesses naturelles locales ! Avec lui, pas de temps mort : balades thématiques style grand canyon, trekking, découverte des grottes aux pieds des falaises, baignade dans les piscines naturelles dans un décor à la Indiana Jones, recherche des chimpanzés, ascension des échelles de bambous… Sensations garanties !
Pour se remettre de ses émotions, de la fatigue accumulée, Hassan propose donc l’hospitalité de cases et chambres qu'il a aménagées petit à petit au sein de sa concession familiale. En avril 2022, il dispose de 3 cases avec mezzanine (si, si, c'est vrai !) et de plusieurs chambres dans une annexe de sa maison. Sa famille participe aujourd’hui activement à l’accueil chaleureux réservé aux visiteurs, ainsi qu’à la cuisine. Il propose un forfait tout compris pour 450 000 FG par personne, comprenant le logement avec eau de forage et électricité (panneau solaire), trois repas, le guide pour les excursions. Le plus grand plaisir d’Hassan est de voir ses visiteurs se sentir chez eux et de leur faire partager l’incroyable nature environnante.
Doucky est situé sur la piste reliant Pita à Télimélé. A la sortie de Pita à gauche (en venant de Dalaba), prenez la piste pour aller à Kinkon, traversez Timbi Touni, passez à proximité de Wansan puis Gaya : vous voilà à Doucky. Environ 35 km de piste délicate. Comptez entre 2 et 3 heures en voiture. N'oubliez pas d'appeler Hassan pour planifier votre séjour (voir numéros ci-dessus).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES FALAISES DE DOUCKY ET L'INCROYABLE HASSAN BAH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le village de Doucky n'a pas d'intérêt mais il est vraiment TRES TRES intéressant de visiter les alentours. Indiana Jones et les falaises de Doucky sont vraiment magnifique.
Hassan est très gentil mais il veut garder le contrôle de tout.... pour moi cela a été un peu compliqué avec lui... faire payer une fortune aux touristes ! pour une boite de sardine... de loger les voyageurs solo au fond de la court !!!!!!
Les prix sont le double du petit futé !
Donc les alentours magnifiques.... mais Hassan campement ambiance "je prends les touristes pour des vaches à lait"
C'est le seul endroit en Guinée ou je me suis senti un TOURISTE.....
La GUINEE c'est magnifique, visitez ce magnifique pays !