CHUTES DE KAMBADAGA
Chutes les plus larges (une centaine de mètres en hivernage) et sans nul doute les plus belles du Fouta. Elles se trouvent à 15 km en aval de celle de Kinkon, sur la rivière Kokoulo, et sont formées en fait de trois chutes successives, dont les deux premières sont les plus impressionnantes, surtout en hivernage, depuis le point de vue rive gauche. L'accès au haut de la première cascade est facile à pied ou en voiture (à vous de voir si votre véhicule pourra remonter, la pente étant plutôt raide). Idéal pour une pause pique-nique au bord de l'eau mais également pour une baignade un peu en amont de la chute. Vous y trouverez un pont de « lianes » (en fait, en câbles métalliques) qui enjambe la rivière. L'occasion de tester vos talents d'équilibriste.
L'accès au bas de la première cascade est délicat mais possible. Une petite plage de sable y attend les courageux pour un bain de soleil improbable. Une grotte située sur la gauche de la cascade permet également de se poser à proximité de la chute. En hivernage, la baignade est inenvisageable mais la douche est assurée par le souffle provoqué par la force du courant incroyablement puissante.
Pour les bons marcheurs, la troisième cascade est également accessible, au terme d'une marche de 1h30 à 2h au milieu d'une végétation dense et de parois rocheuses abruptes. Très sauvage ! Une belle piscine naturelle s'est formée à son pied avec des rochers comme autant de plongeoirs. Il y a 2 accès possibles au sommet de la première chute.
Le premier, qui permet d'accéder à la rive gauche, part de la route à Brouwal Tapé. La piste est dans l'ensemble correcte jusqu'à la rivière. Au dernier village avant les chutes (Hakoundé Mitty), des enfants vous suivront certainement pour vous proposer leurs services. Ils sont parfois un peu insistants, voire agressifs. Le mieux est alors de discuter avec eux pour qu'ils vous accompagnent jusqu'au point de vue, mais aussi en bas de la première chute et de leur laisser un pourboire. Vous pouvez aussi demander à voir Bachir, un chasseur du village qui pourra « gérer » les enfants pour vous.
Le second accès se fait par la route Pita-Télimélé (rive droite), en suivant le plan édité par l’hôtel Tata de Labé. Au dernier village traversé, celui de Saran Pamé, il faut laisser la voiture sur le parking aménagé et marcher une vingtaine de minutes pour rejoindre le point de vue et l'espace aménagé (à l'abandon) juste au-dessus de la première cascade. Les rencontres avec les singes sont très fréquentes, car ils affectionnent les rives encore boisées et sauvages du Kokoulo.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHUTES DE KAMBADAGA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Aucun logement à côté donc demandé dans les villages des alentours pour dormir chez l'habitant.... vous trouverez.
A signaler que le pont en liane et en câble d'acier ... et franchement en mauvais état je suis passé 2 fois dessus mais je me suis dis... Cédric tu vas finir dans la rivière.
Site magnifique et vous êtes seul au monde !