SOURCE DU NIGER
Y aller et contacter
Les sources en elles-mêmes n’offrent aucun intérêt, si ce n’est celui de se prendre pour Mungo Park, l’explorateur écossais qui a découvert dans quel sens coulait le fleuve à la fin du XVIIIe siècle. Mais la région est magnifique. Des pains de sucre de granit émergent de la terre et des forêts de géants verts bruissent de cris d’oiseaux et d’insectes. L’expédition prend environ 2 jours. L’idéal est d’être en voiture 4x4, l'état des pistes dans cette région évoluant très rapidement selon la saison et les années. La piste part sur le tronçon Kissidougou-Faranah, à mi-chemin, dans le village de Nianfourando.
Normalement, il faut demander à la préfecture de ce village l’autorisation d’aller visiter les sources. On laisse la voiture après 20 km de mauvaise piste à Forokonia. Là, il faut chercher un guide pour vous indiquer le sentier des sources. Compter environ 3 heures de marche pour arriver sur le site, où vous verrez simplement sourdre quelques filets d’eau peu impressionnants. Mais la balade vaut surtout pour le symbole et l'imaginaire associé à la source d'un grand fleuve comme le Niger. Rappelons que ce dernier se jette dans l'océan atlantique 4184 km plus loin après avoir traversé la Guinée, le Mali, le Niger, bordé le nord du Bénin et enfin le Nigeria.
Il est possible de se rendre à Forokonia depuis Kissidougou ou Faranah par taxi-brousse, notamment le jour du marché du village qui est le jeudi. Mais il faut alors être motivé et patient car cela reste une vraie expédition à la durée incertaine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SOURCE DU NIGER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.