MAUSOLÉE DE ZENGHI ATA
A 15 km de Tachkent, dans le village Zengiota, le mausolée de Zenghi Ata (prédicateur soufi), dit "le cheikh noir" (pour la couleur de sa peau), et celui de sa femme, Ambar Bibi, furent édifiés au XIVe siècle sur l'ordre de Tamerlan. Les pèlerins sont fervents et nombreux, les touristes discrets.
Architecture, décorations et mosaïques sont typiques de l'époque timouride. La madrasa, toujours en activité, la petite cour arborée et la mosquée sont des ajouts du XVIIIe siècle ; le minaret date du début du XXe. Le mausolée d'Ambar Bibi se trouve dans le cimetière qui jouxte le mausolée de Zenghi Ata. Les femmes sont nombreuses à s'y recueillir, en faisant trois fois le tour du bâtiment tout en embrassant les murs. Ceux-ci sont recouverts de prières, de vœux ou de simples mots tracés avec des stylos à même la brique. Les pèlerines vont ensuite choisir un arbre dans le cimetière aux branches duquel elles attachent des petits morceaux d'étoffe pour que le vent emporte leurs prières et réalise leurs vœux de fertilité.
Autre tradition des familles de Tachkent : pour chaque cycle de douze ans selon le calendrier oriental (« muchal yili »), quand un membre de la famille atteint l'âge de 12, 24, 36 ans ou plus - il apporte un cadeau à Zengi-Ota. Typiquement, deux mètres de tissu blanc, un mouchoir blanc, un paquet de thé, un kilo de sucre raffiné et de quoi préparer du pilaf !
Le meilleur moment pour effectuer la visite sera le vendredi, après la grande prière, ou lors de la célébration de Navruz, la fête marquant le retour du printemps.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE DE ZENGHI ATA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.