MUSÉE AMUR TIMUR
Consacré à l'époque timouride et à son héritage historique, le musée Amur Timur a ouvert ses portes en 1996, à l'occasion du 660e anniversaire de la naissance du grand empereur. L'architecture présente une synthèse des styles architecturaux orientaux et modernes de cette période. Le bâtiment a une forme circulaire avec un grand dôme nervuré, des parapets sur le toit, une colonnade extérieure qui forme une galerie.
Le musée possède une centaine de pièces rares, dont l'immense Coran datant du VIIe siècle, mais ce sont surtout les répliques des monuments d'Ouzbékistan qui attirent l'attention. La mosquée Bibi Khanum et le Gour Emir sont reproduits dans leur état d'origine, ce qui, si vous visitez le musée à la fin de votre séjour, permet une bonne compréhension de votre voyage. Une maquette du Taj Mahal, construit par des architectes de Boukhara sur l'ordre du petit-fils de Babur (dernier des timourides, chassé par les Ouzbeks et parti fonder un nouvel empire en Inde), permet également de comparer les styles et de faire des rapprochements.
Comme en témoignent les tableaux exposés au second étage, le culte de Tamerlan se double de celui de l'Ouzbékistan, glorifié à travers son héros national et son incontournable président Islam Karimov. Des toiles d'artistes contemporains, de qualité très inégale, illustrent la commande de propagande et le style à la manière soviétique loin d'avoir disparu avec l'effondrement de l'URSS. Une image reprise sous la poigne de Karimov qui renoue avec les codes du passé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE AMUR TIMUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.