MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Le musée des Beaux-Arts de Tashkent existe depuis 1918, il est le plus grand musée de la ville, et certainement le plus intéressant. À son ouverture, il rassemblait une centaine d'œuvres d'art de la collection du prince Romanov confisquées lors de la révolution de 1917. Le grand-duc Nicolas Constantinovitch Romanov avait été exilé à Tashkent en raison de sa conduite peu exemplaire, ce cousin cleptomane du tsar Nicolas II aurait « emprunté » quelques pièces de la collection de son illustre cousin, dont des joyaux de la couronne. D'autres collections ont étoffé le musée conservant jusqu'à 100 000 pièces aujourd'hui. Entièrement rénové entre 2019 et 2021, d'ambitieux projets sont en cours, notamment la construction d'un nouveau Musée national conçu par l'architecte japonais Tadao Ando.
Cinq étages vous attendent évoluant selon un ordre chronologique. On passe ainsi des premières poteries antiques à l'art ouzbek contemporain en passant par l'artisanat nomade ou le réalisme soviétique. Des salles entières sont également consacrées aux pièces acquises par le musée : collections asiatiques, japonaises, chinoises et coréennes, essentiellement des porcelaines.
Les galeries de peinture sont particulièrement riches, des toiles des XVIIIe, XIXe et XXe siècles provenant de dons faits par Moscou au tout début de la période soviétique en remerciement des efforts déployés par l'Ouzbékistan en mer d'Aral pour sauver l'URSS de la famine.
Des expositions temporaires (3/4 par an), de grande qualité, accueillent les œuvres d'artistes internationaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.