MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Le musée des Beaux-Arts de Tachkent est le plus grand musée de la ville, et certainement le plus intéressant. Entièrement rénové entre 2019 et 2021, il expose d'extraordinaires collections dont celle, particulièrement riche, du grand-duc Nicolas Constantinovitch Romanov qui vivait à Tachkent au début du siècle dernier. Exilé en raison de sa conduite peu exemplaire, le cousin cleptomane du tsar aurait « emprunté » quelques pièces de la collection de son illustre cousin, dont des joyaux de la couronne. C’est l’un des cinq plus grands musées d’art de la CIS et il ravira tous ceux qui souhaitent s'initier ou s'aiguiser dans la connaissance des arts ouzbek, centrasiatique et russe.
Cinq étages vous attendent comptant chacun des dizaines de pièces évoluant dans un ordre chronologique. On passe ainsi des premières poteries antiques à l'art ouzbek contemporain en passant par l'artisanat nomade ou le réalisme soviétique. Des salles entières sont également consacrées au pièces acquises par le musée, fondé en 1918 : collections asiatiques, notamment japonaises, chinoises et coréennes essentiellement composées de porcelaines.
Les galeries de peinture sont particulièrement riches, avec des toiles des XVIIIe, XIXe et XXe siècles provenant de dons faits par Moscou au tout début de la période soviétique en remerciements des efforts déployés par l'Ouzbékistan en mer d'Aral pour sauver l'URSS de la famine.
Au nombre de trois ou quatre par an, les expositions temporaires, de grande qualité, accueillent les travaux d'artistes internationaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.