MUSÉE DE L'HISTOIRE DES PEUPLES D'OUZBÉKISTAN
L’ancien musée Lénine est devenu le musée de l'Histoire des peuples d'Ouzbékistan en 1995. La structure très soviétique accueille plus de 2 000 m2 d'une passionnante collection qui ravira les amateurs de préhistoire, mais aussi d'histoire antique, médiévale ou contemporaine.
La visite débute par les salles consacrées à l'âge de pierre, avec les résultats de nombreuses fouilles menées à travers le pays. On pourra en particulier s'attarder sur le visage reconstitué d'un enfant de Néandertal, découvert dans les années 1940 à Teshik Tash, dans le Sourkhan Daria, par l'archéologue soviétique Gerasimov. Suivent quelques reconstitutions de scénettes de la vie à cette époque, basées sur les fouilles des deux plus anciens sites mis à jour en Ouzbékistan : Djarkutan (XIXe siècle avant J.-C.) et Sapalli Tepe (XVIIe siècle avant J.-C.), tous deux situés dans la province du Sourkhan Daria. En avançant dans le temps, on passe ensuite à une reconstitution du temple zoroastrien de Qoy Qirilgan, particulièrement intéressante pour ceux qui en auront visité les ruines dans le Khorezm. On estime aujourd'hui que la région pourrait avoir été la terre natale de cette religion. Un large espace est ensuite consacré aux conquêtes d'Alexandre le Grand en Asie Centrale. L'empereur grec construisit dans la région pas moins de cinq Alexandrie dont la dernière, à l'extrême limite de son empire, à Khodjent, dans l'actuel Tadjikistan.
On pourra également détailler le résultat des fouilles de Kok Tepe, un des plus grands sites archéologiques d'Ouzbékistan et la seconde capitale de Sogdiane après Samarkand. On y retrouva en particulier la sépulture d'une princesse saka ainsi qu'une grande quantité d'ornements et de boutons d'or. Vous verrez aussi les trésors découverts à Kara Tepe et Fayaz Tepe, les sites bouddhistes proches de Termez. Les bouddhas d'or et de céramique donnent une idée du faste qui régnait dans ces monastères sacrés au Ier siècle.
Passée l'exposition consacrée à la période Kouchan, le visiteur ne peut qu'être fasciné par la grande fresque de Varakhsha, mise à jour sur le site historique de Samarkand, représentant un prince sogdien monté sur un éléphant blanc, attaqué par deux léopards au cours d'une partie de chasse. Le musée Afrosyab de Samarkand en présente la copie, mais il s'agit bien ici de l'original.
Suivent les départements consacrés aux deux âges d'or de l'Ouzbékistan : la période samanide, puis la période timouride. Y sont exposées des pièces consacrées aux grands savants de l'époque : le poète Alisher Navoï, le mathématicien Al-Khorezmi, le philosophe Al-Termezi, les astronomes Oulough Begh et Al-Ferghani. L'architecture n'est pas en reste avec des maquettes présentant des reconstitutions de bâtiments comme une splendide maquette de la mosquée Bibi Khanum à Samarkand.
Le second étage du musée est consacrée à l'invasion russe et aux efforts de guerre de l'Ouzbékistan pour aider le grand frère russe dans sa « grande guerre patriotique », nom donné à la Seconde Guerre mondiale.
L'exposition s'achève sur la période contemporaine, avec quelques photos des attentats perpétrés à Tachkent par le Mouvement islamiste d'Ouzbékistan en 1999-2000, et des photographies des principales réalisations techniques, industrielles ou politiques de l'Ouzbékistan depuis l'indépendance. C'est le volet propagande, commun à tous les musée du pays, que l'on passe assez rapidement.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE L'HISTOIRE DES PEUPLES D'OUZBÉKISTAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.