PLACE AMUR TIMUR
Dans le centre de Tachkent, sur la place Amur Timur, une gigantesque statue de Tamerlan à cheval a remplacé celle de Karl Marx peu après l’indépendance. Les amateurs de détails noteront que l’empereur est représenté bras droit tendu, ce qui lui était impossible compte tenu de son infirmité. Cependant, selon la légende, si les armées de Tamerlan étaient aussi fortes, c’est parce que chaque soldat, même avec le bras droit tranché au cours d’une bataille, pouvait continuer à se battre aussi bien de la main gauche, à l’image de son chef.
A l’ouest de la place s’élève le colossal hôtel Ouzbékistan, dont l’architecture évoque un livre ouvert alors que les « entrelacs » de béton sur la façade symbolisent l’écriture coranique. A droite de l'hôtel Ouzbékistan, un centre des congrès flambant neuf a été inauguré en 2011. Sa structure à colonnades espacées de vastes pans de verre est dominée par un dôme où trônent deux humos, les oiseaux légendaires de l'Avesta devenus l'un des symboles nationaux.
La place Amur Timur elle-même, naguère enfouie sous l'ombre de platanes centenaires, a été entièrement refaite, sacrifiant au passage ces arbres vénérables. On s'y promène désormais entre les arbustes mais sans grand enthousiasme depuis que les locaux ont quitté les lieux. Le but officiel était de dégager la vue sur le tout nouveau centre des congrès depuis l'avenue Karl Mark située en face, au mépris des platanes, si emblématiques des villes d'Asie centrale et malheureusement si souvent victimes de rénovations urbaines.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE AMUR TIMUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.