PLACE AMUR TIMUR
Au cœur de Tashkent, sur la place Amur Timur, une gigantesque statue de Tamerlan à cheval a remplacé celle de Karl Marx peu après l'indépendance. Les amateurs de détails noteront que l'empereur est représenté bras droit tendu, ce qui lui était impossible compte tenu de son infirmité. Selon la légende, si les armées de Tamerlan étaient aussi fortes, c'est parce que chaque soldat, même avec le bras droit tranché au cours d'une bataille, pouvait continuer à se battre de la main gauche, à l'image de son chef.
À l'ouest de la place s'élève le colossal hôtel Ouzbékistan, dont l'architecture évoque un livre ouvert avec de magnifiques entrelacs de béton sur la façade qui symbolisent l'écriture coranique. Il est caractéristique du style du "brutalisme" des années 50-70 soviétiques inspiré par l'avant-gardisme du Corbusier. Le terme lui-même fut employé par l'architecte français pour définir le travail du béton brut, c'est-à-dire sans transformation, à l'état primitif du matériau. À droite de l'hôtel Ouzbékistan, le palais des congrès a été inauguré en 2009 pour célébrer les 2200 ans de Tashkent. Sa structure à colonnades espacées de vastes pans de verre est dominée par un dôme où trônent deux humos, les oiseaux légendaires de l'Avesta devenus l'un des symboles nationaux.
Véritable place de rencontres et de détente, elle s'anime notamment en soirée avec des stands de tir et de jeux, des locations de rollers, etc. N'hésitez pas à faire un tour dans l'un des nombreux cafés qui l'entourent pour s'imprégner du mode de vie ouzbek.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE AMUR TIMUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.