MADRASA MOHAMMED AMIN KHAN
Construite en 1851, sous le règne du khan Mohammed Amin, c'était l'une des plus grandes madrasas d'Asie centrale, dotée d'une cour carrée de 38 m de côté pour un bâtiment qui mesure 72 m de long sur 60 m de large. Une construction à l'image du khan, le plus illustre dirigeant de Khiva : il conquit Merv et imposa sa loi aux belliqueux Tekke avant de mourir, décapité au cours d'une bataille sur la frontière iranienne, laissant Khiva livrée aux attaques nomades au cours des décennies suivantes.
L'impressionnant bâtiment nécessita la destruction d'une partie des murs de fortification. Les 125 cellules (khoudjras), réparties sur deux niveaux, accueillaient 260 étudiants, et ce jusqu'en 1924. Les tympans du haut portail, ainsi que les deux étages de cellules de la façade principale, sont décorés de motifs de céramique vernissée bleue.
Pour les historiens soviétiques, la construction de la madrasa offrait une illustration parfaite de la lutte des classes à l'époque des khans. En effet, les ouvriers, qui au bout de deux années d'un épuisant travail ne percevaient aucun argent, se révoltèrent : la plupart étant paysans, ils ne pouvaient plus s'occuper de leurs champs et la famine guettait. La révolte fut réprimée à la khivienne : le meneur de la rébellion, Matiakoub, fut enroulé dans une peau de bête humide et enterré vivant sous les fondations du minaret !
Dans les années 1930-1940, la madrasa servit de prison russe. Depuis une quinzaine d'années, c'est un hôtel de luxe (Hôtel Khiva).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MADRASA MOHAMMED AMIN KHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.