JUMA MASJID - MOSQUÉE DU VENDREDI
De l'extérieur, rien, ou presque, ne permet de deviner le caractère grandiose de la mosquée du Vendredi. Un long mur aveugle est interrompu par une imposante porte à deux battants, en bois finement travaillé, un minaret élancé de 33 m de haut domine l'ensemble. L'intérieur est plus que surprenant : une forêt de colonnes de bois sculpté (213 dont 6 d'origine) soutient le plafond de la mosquée. Bâtie au Xème siècle, elle fut brûlée en 1740 par les iraniens puis reconstruite à l'identique.
En prenant le temps d'étudier les diverses ornementations, on pourra y découvrir des symboles zoroastriens, des représentations du Bouddha, etc. Les riches pèlerins ou les marchands venant en affaires à Khiva offraient parfois à la mosquée une colonne sculptée dans le style de leur ville, qui venait ainsi remplacer une autre colonne trop âgée. Les plus anciennes, une quinzaine en tout, datent des Xe et XIe siècles. Au total, la mosquée compte 213 colonnes, toutes d'âges et de motifs différents.
L'architecture de la mosquée Juma correspond au style des premières mosquées qui étaient des lieux de rassemblement. On y commentait le Coran, mais on y discutait aussi d'autres questions relatives à l'organisation de la vie sociale des Croyants. Le mihrab est placé au centre de l'immense salle longue de 55 m et large de 45 m. La lumière pénètre par deux ouvertures octogonales percées dans le plafond.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JUMA MASJID - MOSQUÉE DU VENDREDI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
c'est une mosquée atypique par son architecture dans un pays où les monuments avec céramique et majolique prédominent ...
(attention, ce n'est pas celui de cette mosquée), la montée se fait par un escalier sombre très très étroit, aux marches irrégulières... A ne pas manquer!
Il y a un 2, 3 bancs où il est bon de faire une pause
à voir absolument et avec tous les détails que peut donner un guide local on devrait en ressortir plus tolérant