MADRASA ET MINARET ISLAM KHODJA
Le plus haut minaret de Khiva (44,50 m) fut construit en 1910 par le vizir d’Isfandiar Khan, Islam Khodja. Il s’agit d’une des dernières réalisations architecturales islamiques en Asie centrale. Le minaret avait un triple rôle : religieux (le muezzin y appelle à la prière), militaire (comme le minaret Kalon de Boukhara, il constitue un poste d’observation idéal pour prévenir les fréquentes attaques) et celui d’être un point de repère idéal pour qu’on ne se perde pas dans le désert ni… dans une ville faite de méandres.
Sa forme élancée et ses anneaux colorés rétrécissent vers le sommet. De loin, il paraît plus haut que le minaret Kalon, pourtant ce dernier le domine de près de 4 m. Pour avoir Khiva à vos pieds et une vue sur le désert environnant, prenez votre souffle, l'ascension compte 120 marches !
La madrasa Islam Khodja, bâtie en 1908, est un lieu d'études islamiques. Elle comprend quarante-deux cellules et une grande salle sous une coupole. La niche du mirhab est décorée de carreaux de faïence et de gantch (gypse) finement ciselé. Le vizir Islam Khodja était un réformateur. Il fit construire un hôpital, réussi à faire installer le télégraphe à Khiva, mais fut assassiné quand il tenta de réformer le système éducatif. La madrasa abrite aujourd’hui le musée des Arts appliqués où sont exposés boiseries, tapis, tentures…
En tournant à droite après le minaret, on débouche dans une rue parallèle à la rue principale, menant au mausolée Pakhlavan Makhmoud.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MADRASA ET MINARET ISLAM KHODJA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.