MAUSOLÉE DE PAKHLAVAN MAKHMOUD
Pakhlavan Makhmoud (1247-1325) est le saint patron de la ville. Un personnage hors du commun : fourreur de son état, lutteur hors pair, grand guerrier et poète. Issu de la tribu des Kungrad, il est considéré comme le fondateur spirituel de la dynastie. Son tombeau fut construit à l’emplacement de son atelier de fourreur et, en 1810, il fut inclus dans le mausolée dynastique des khans kungrad. Si le premier mausolée était d'allure modeste, ce fut au XIXe siècle qu'il acquît sa physionomie actuelle.
Un haut portail conduit à une cour intérieure sur laquelle donnent la khanaka (maison accueillant religieux et savants) surmontée d’un tambour et d’une coupole bleue turquoise, une mosquée d’été et des bâtiments annexes abritant les tombeaux de la mère et du fils d’Isfandiar Khan. Dans la cour se trouve un puits où viennent boire les jeunes mariés désirant un enfant. Les majoliques qui décorent l’intérieur de la khanaka sont d’une beauté époustouflante. Les parois et la coupole sont entièrement revêtues d’arabesques végétales bleues et blanches dans lesquelles sont insérées des poésies de Pakhlavan Makhmoud. Ces majoliques furent réalisées par le fameux Abdoullah Djinn.
La tombe de Pakhlavan Makhmoud se trouve dans une pièce attenante, située à gauche de la grande salle. Les pèlerins viennent se recueillir devant la grille ajourée protègeant son tombeau. Les tombes des khans Abdoul Gazi (1663), Anoucha (1681) et Muhammad Rakhim sont placées dans la khanaka.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE DE PAKHLAVAN MAKHMOUD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.