KALTA MINOR OU MINARET COURT
Ce superbe cylindre étêté, couvert de majoliques bleues, se voit de loin ! Situé à l'extérieur de la madrasa, Kalta Minor aurait dû culminer à 70 m. Un défi architectural pour l'époque, mais surtout une hauteur qui ne fut jamais atteinte, les travaux ayant été abandonnés après la mort du khan alors que le minaret atteignait 29 m.
Selon la légende, l'émir de Bukhara, apprenant le projet de son rival de Khiva, et ne pouvant souffrir de vivre à l'ombre d'un minaret plus grand que celui édifié à Bukhara, le minaret Kalon, projeta de faire enlever l'architecte. Son objectif : faire bâtir un minaret encore plus haut. Ayant connaissance de ce que son rival manigançait, le khan de Khiva décida alors d'assassiner l'architecte sitôt son travail achevé afin d'empêcher que le savoir-faire de ce dernier ne profitât à quelqu'un d'autre... Le khan de Boukhara mûrissant la même idée, le pauvre architecte finit par s'enfuir sans demander son reste, et le minaret resta tronqué à tout jamais.
Le « minaret court » ne s'élève donc qu'à 29 m, laissant le titre de minaret le plus haut à Boukhara : le minaret Kalon mesurant 49 m ! Le Kalta Minor repose néanmoins sur une large base de 14 m de côté. Il est entièrement et superbement décoré de majoliques bleues mariées au vert si particulier de Khiva. On ne peut pas y monter, car le lieu est fermé aux touristes, mais vous pouvez tenter votre chance auprès du personnel de l'hôtel Orient Star (ouvert dans la madrasa attenante).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KALTA MINOR OU MINARET COURT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ne pas manquer de le contempler du café des terrasses.