KOI DARVOZA - PORTES DE L'EST
Construites au XIXe siècle, elles se trouvent dans la rue Palvan Kari qui part des portes de l'Est de la ville intérieure. Si leur architecture rappelle celle des portes d'Ichan kala, leur aspect est beaucoup plus massif et exempt de toute décoration. Entre Palvan Darvoza et Koï Darvoza se tenait un grand bazar où l'on vendait animaux, chevaux, moutons, chameaux, ainsi que les esclaves. Aujourd'hui encore, un bazar est présent, toujours très coloré et vivant, mais les marchandises ont évolué. Il se trouve à gauche en sortant d'Ichan kala par la porte de l'Est.
Deux minarets se dressent dans l'alignement de la porte. Le premier est celui de la mosquée Sayyid Niyaz Shalikarbey. L'ensemble fut construit entre 1835 et 1845, ce qui en fait l'un des plus vieux minarets de Khiva. Du haut de ses 24 m, son sommet évasé en forme de coiffe est décoré de muqarnas (petites niches en nid d'abeille dites stalactites en nid d'abeille), ressemble davantage aux minarets du Registan à Samarkand. Un peu plus loin, le minaret Palvan Kari cède 3 m au premier avec une hauteur de 21 m. Plus récent, il fut érigé en 1905 et tient son nom du riche marchand qui entreprit sa construction (ainsi que celle de la madrasa et de la mosquée adjacentes). D'une architecture plus simple que le précédent, il semble plus massif et sa couronne moins imposante.
En regardant vers Ichan kala, on aperçoit l'alignement impeccable de ces deux minarets avec en perspective le minaret de la mosquée du Vendredi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KOI DARVOZA - PORTES DE L'EST
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.