NÉCROPOLE DE MIZDAKHAN
Y aller et contacter
Cette immense nécropole (200 ha), vieille de plus de deux mille cinq cents ans, se situe sur trois collines près de la ville de Khojeyli, au milieu des steppes. Elle abrite majoritairement des tombes musulmanes, mais aussi des tombes nestoriennes puisque des croix gravées sur certaines constructions ont été trouvées. La plupart des mausolées sont en ruine, certains ont été sommairement rénovés, comme ceux de Khalif Erdjep et de Bugar Jumart Kassab ; d'autres attendent du gouvernement le budget pour reprendre les travaux. Le mausolée de Nazlimkhan, construit au XIVe siècle, est à moitié enfoui sous terre.
Autrefois deuxième plus grande ville du Khorezm, habitée du IVe siècle avant J.-C. au XIVe siècle après J.-C., Mizdakhan est restée un lieu sacré même après sa destruction par Tamerlan.
Le nom du site est en lien avec la divinité zoroastrienne Ahuramazda - le dieu suprême, mentionnée dans le livre sacré "Avesta". Le premier homme créé, un géant nommé Gayomard, aurait été enterré ici. Il représente le "commencement" et est accompagné d'un boeuf unique. Leurs morts donnent vie aux mondes végétal et animal, ainsi qu'à l'humanité. Il est souvent associé à Adam.
Selon la légende, dans ce cimetière se trouve une « Horloge universelle » dite de l'Apocalypse, qui compte à rebours jusqu'à la fin du monde. Chaque année, une brique tombe du mur et lorsque la dernière brique tombera, ce sera la Fin du Monde. C'est pourquoi les pèlerins qui viennent ici ramassent soigneusement des pierres, les rangent soigneusement et récitent une prière.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NÉCROPOLE DE MIZDAKHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.