MUSEE IGOR STAVISKY (BEAUX-ARTS)
Y aller et contacter
Le musée possède une collection unique de tableaux de l'avant-garde et post-avant-garde soviétique rassemblée par Igor Stavisky. Malgré le risque d'être dénoncé comme anticommuniste et d'être déporté en Sibérie, ce passionné réussit à sauver plus de 90 000 œuvres d'artistes réprimés durant la période stalinienne qu'il entreposa dans les archives du musée de Noukous. Loin de Moscou et de son pouvoir totalitaire, les tableaux furent oubliés du monde, tel un trésor enfoui dans les sables du désert. Ils ne réapparurent qu'avec la perestroïka et, en 1988, une première exposition fut présentée au Musée russe de Saint-Pétersbourg.
On peut y voir des œuvres de Robert Falk, d'Evguenni Lyssenko, de Liubov Popova, de David Chterenberg, d'Alexandre Volkov, d'Alexandre Nikolaev, dit Ousto-Moumin, de Vassili Rojdestvenski ou les œuvres de Sokolov lors de ses années passées au goulag… Ainsi qu'une collection de copies ayant appartenu à Fernand Léger et comprenant des œuvres comme le portail de la fontaine des Innocents. C'est un trésor qui justifie à lui seul le déplacement jusqu'à Noukous. Le musée comporte aussi un étage consacré à l'artisanat karakalpak. Là encore, il s'agit d'une collection unique de bijoux, de tissus, de vêtements : 8 000 pièces au total pour présenter ce peuple méconnu, y compris en Ouzbékistan.
Mais, malgré la grande richesse de la collection exposée, moins de 10 % du total des œuvres réunies par Igor Stavisky ont rejoint le musée.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEE IGOR STAVISKY (BEAUX-ARTS)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.