KOSH MADRASA, LES FAUSSES JUMELLES
Les deux madrasas Modar-i-Khan et Abdullah Khan se trouvent au sud-ouest de la mosquée Bolo-Khaouz.
La plus petite des deux, la madrasa Modar-i-Khan, dédiée à la mère d'Abdullah khan, fut construite en 1566, au début du règne de l'émir. D'architecture classique, elle comprend un premier niveau de cellules où vivaient les étudiants ainsi qu'une mosquée et une salle de cours, ou darskhana, ouvertes sur une cour intérieure. On y trouve aujourd'hui les mêmes artisans et boutiques de souvenirs que dans d'autres madrasas de Boukhara.
La madrasa Abdullah Khan date de 1588. Également construite par Abdullah khan, alors au faîte de sa gloire, son allure dégage davantage de puissance que sa modeste voisine. On y retrouve le même schéma traditionnel, à savoir une grande cour entourée de cellules, mais les architectes ont compliqué la structure en augmentant le nombre de cellules aux angles des bâtiments, grâce à des salles-cours surmontées d'une coupole. La « lanterne d'Abdullah », située dans l'aile nord, est un exemple de ces trouvailles architecturales. Cette salle octaédrique est entourée de galeries cogivales se déployant sur deux étages.
L'entrée de la madrasa peut s'avérer fermée. Dans ce cas, il est possible d'y entrer en faisant le tour par le côté gauche. À moins que des restaurateurs d'art n'y opèrent, vous pourrez parcourir en toute liberté ce véritable labyrinthe et découvrir les décorations en étoile des coupoles de la mosquée et du darskhana.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KOSH MADRASA, LES FAUSSES JUMELLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.