MAZAR CHACHMA AYOUB
Y aller et contacter
Le mazar, en fait une chapelle, est un lieu tout aussi vénéré que le mausolée Ismaïl Samani. Chachma Ayoub signifie « source de Job ». Selon la légende, Job, le prophète de l'Ancien Testament, aurait fait jaillir une source en plantant son bâton de pèlerin à cet endroit. Ce n'est pas le seul mausolée du monde musulman qui lui est dédié, et on retrouvera sa tombe plus d'une fois à proximité d'eaux pures, en Syrie, en Irak ou au Sultanat d'Oman. Réputée pour ses vertus curatives, elle guérirait les maladies de peau.
Les récentes recherches archéologiques ont établi qu'un mazar avait été construit dès le IXe siècle, mais le bâtiment actuel date du XIVe et du XVIe siècle. Il se compose de quatre salles principales dans lesquelles se trouvent le gurkhana, la source d'eau sainte, et les diverses pièces destinées aux pèlerins. Près de l'entrée, une inscription attribue la construction à Amir Hadjaj et remercie Tamerlan pour sa bienveillance. Sur la planche de bois, une autre inscription rapporte l'arrivée du prophète Ayub et sa mort à Boukhara. C'est l'unique bâtiment de Boukhara qui date de l'époque de Tamerlan.
Le dôme de forme conique, construit au XIVe siècle, est typique de l'architecture du Khorezm. Il fut exécuté par des artisans de Kunia Urgench que Tamerlan avait ramenés de ses campagnes militaires. La coupole ronde à lanterne a été rajoutée au XVIe siècle. Aujourd'hui, un musée, consacré à l'histoire et aux différentes techniques d'alimentation en eau de Boukhara, informe de manière très instructive.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAZAR CHACHMA AYOUB
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A l'intérieur l'information sur les techniques pour l'approvisionnement en eau est intéréssante;