COUPOLES MARCHANDES
Y aller et contacter
Ces constructions massives présentent une architecture très fonctionnelle. Situées au croisement des rues, leurs hautes entrées ogivales permettaient aux commerçants et aux chameaux chargés de marchandises de circuler aisément. Les galeries (où sont installées les échoppes) se croisent dans un hall central surmonté d'une haute coupole. Il y fait plus frais qu'à l'extérieur, et le visiteur accablé par la chaleur apprécie vivement les qualités d'un lieu favorisant les échanges. Si les mosquées et les madrasas étaient le cœur de Boukhara, les coupoles marchandes assuraient, grâce au commerce et aux taxes qui en découlaient, son essor et sa puissance.
Il ne reste aujourd'hui que trois coupoles marchandes, nommées tâk, datant de l'époque des Chaybanides, auxquelles s'ajoute le tim Abdullah Khan. Autrefois, les rues commerçantes qui y menaient étaient, elles aussi, bordées d'échoppes et protégées du soleil par des nattes de roseaux. Noyé dans une éternelle poussière, le trafic y était particulièrement exotique, mêlant quadrupèdes de toutes tailles et bipèdes de tous horizons.
Tak-i-sarrafan, la coupole des changeurs. En suivant le canal qui borde le flanc sud du Liab-i-Khaouz, on arrive à la coupole Tak-i-Sarrafan, dite la « coupole des changeurs ». Elle fut construite en 1538 et abritait les juifs changeurs de monnaie, seuls habilités à se livrer à ce métier, les Ouzbeks considérant qu'il portait malheur.
Tak-i-Telpak Furushan, la coupole des chapeliers. Au nord de la mosquée Magok-i-Attari, la coupole des chapeliers se situait dans le raba, ou la ville extérieure, juste à la porte sud du Shahristan. On y vendait toutes sortes de chapeaux, tioubetek brodés ou chapeaux de fourrure, mais aussi les livres. La tombe du saint homme, Khodja Ahmed-i-Paran, rappelait aux marchands qu'il existait d'autres richesses que matérielles. Malgré son nom, elle abrite aujourd'hui les vendeurs de tapis.
Le Tim Abdullah Khan. En remontant la rue Hakikat vers le nord, à droite après le bazar des chapeliers. Ce marché couvert (fin du XVIe siècle) expose les plus belles soieries ikatées, tissées à la main, et un large choix de tapis de toutes provenances. Les métiers à tisser sont exposés au fond du tim.
Tak-i-Zargaran, la coupole des joailliers. Elle se situait à l'intérieur du Shahristan, la ville intérieure du Moyen Âge, entre la madrasa Mir-i-Arab et les madrasas Ulugh Begh et Abdul Aziz Khan. Aujourd'hui encore, les marchands de bijoux ne sont pas loin. Il existe en effet un petit marché de l'or dans la rue Khodja Nurabad, et des joailliers sous la coupole.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COUPOLES MARCHANDES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.