PALAIS DE KAGAN
Vous êtes proche de la gare de Kagan, dans la Nouvelle-Bukhara, une colonie qui servait de base pour l'armée, les ingénieurs et les constructeurs russes. La construction du palais fut lancée en 1895 et dura un peu moins de 10 ans. L'émir de Bukhara, inspiré par les palais pétersbourgeois, désirait recevoir le tsar Nicolas II, en grande pompe, lors de son prochain voyage en Asie centrale. La ligne de chemin de fer reliant dorénavant ses terres à la Russie, il fallait pouvoir le loger avec le prestige nécessaire, dès sa descente du train venu de Tashkent.
C'est ainsi que commença le chantier, mené par l'architecte russe, Alexeï Léontievitch Benois. Résultat : un énorme palais mêlant styles néo-mauresque, baroque et russe... où le tsar ne mit jamais les pieds. Retardé par d'autres affaires, il fut rattrapé par la révolution bolchévique qui fit tout basculer. Le palais resta donc inoccupé jusqu'à ce que Saïd Alim Khan, devenu émir de Bukhara en 1910, ne décidât d'y loger les dignitaires en visite, interdits de séjour dans la ville sainte de Bukhara parce que non musulmans. Avec l'arrivée au pouvoir des socialistes, changement de destination : il fut transformé en centre social pour les ouvriers du chemin de fer. On organisait des événements dans la magnifique salle des banquets.
Aujourd'hui, le palais est la propriété de la municipalité qui a inauguré un musée, le Palais de la culture des cheminots (très moyen). Mais prenez tout de même le temps de faire le tour du bâtiment plutôt exceptionnel par ses volumes et son architecture.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PALAIS DE KAGAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.