MAUSOLÉE RUKHOBOD
Le mausolée du cheik Burhanuddin Sagarji, dit Rukhobod ou « résidence de l’esprit », fut construit en 1380 par Tamerlan, pour accueillir la dépouille de son mentor et de sa famille. Il s’agit de l’un des plus anciens monuments de la ville. Son architecture est simple : une base cubique aux côtés symétriques, surmontée d’un tambour octogonal sur lequel repose un dôme conique de 22 m de hauteur. Des dimensions importantes qui rappellent l’origine timouride du bâtiment.
On dit qu’une mèche des cheveux du Prophète aurait été enterrée avec la dépouille du saint. Sa tombe repose pratiquement au centre du mausolée, à côté de celle de la femme du cheik, Bibi Khalfa. A sa mort, en Chine, son corps a été momifié et ramené à Samarkand à dos de chameau, lui aussi enterré dans le mausolée, sous les pavés. Les pavés sont griffés par les ongles de l’architecte, qui signa ainsi son œuvre.
Les dix autres tombes sont celles des enfants de Cheik Burhanuddin Sagarji, huit garçons et deux filles. Les tombes de ces deux dernières se reconnaissent à leur forme plus effilée et sont ornées de sourates du Coran. La porte est est d’origine, et porte encore, gravée en écriture arabe, la phrase favorite de Tamerlan : « Allah est le seul Dieu et Mahomet est son prophète ». Le minaret du XIVe siècle a lui aussi été restauré. Son architecture est un reflet du portail d’entrée de la khanaka. Juste derrière, la splendide maison traditionnelle à iwan, avec colonnades et boiseries peintes, est celle de Khodja Muin Shukurullaev (1883-1942).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE RUKHOBOD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.