ENSEMBLE ARCHITECTURAL KHODJA ABD-I-DAROUN
Propice à la prière, et au repos du touriste épuisé par la chaleur et les kilomètres, la cour carrée de l’ensemble Abd-i-Daroun est un véritable havre de paix. Au centre de la cour, à l’ombre de quelques arbres centenaires, un bassin reflète le mausolée, les cellules de la khanaka accueillant les pèlerins, et l’iwan de la mosquée d’été. Le mausolée du sultan seldjoukide Sanjar a été construit sur l’emplacement du tombeau d’Abd-al-Mazzeddin, théologien du IXe siècle. La salle du tombeau à toit pyramidal est la partie la plus ancienne et date du XIIe siècle, la salle de prière date de l’époque d’Oulough Begh, début XVe. La façade est ornée de motifs géométriques, mêlant briques nues et briques vernissées bleues. La khanaka date, elle aussi, de l’époque d’Oulough Begh. La mosquée d’été avec son iwan aux plafonds décorés de motifs géométriques et floraux date de la fin du XIXe siècle et est redevenue un lieu de culte. De très belles et très anciennes pierres tombales de marbre ciselé sont rassemblées près du mur à l’entrée du cimetière. On confond souvent l’ensemble Abd-i-Daroun et le mausolée Abd-i-Biroun situé à la sortie de la ville. Daroun veut dire à l’intérieur – sous-entendu des murs de la ville – et biroun, à l’extérieur. On raconte qu’Abd-al Mazzedin était un saint homme, un ascète qui faisait office de juge de la ville intérieure. Son père, Abd-i-Biroun, qui siégeait dans l’antichambre, à l’entrée de la salle où officiait son fils, fut enterré à l’extérieur de la ville.
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