KARA TEPE
Y aller et contacter
Kara Tepe est un site archéologique d'importance majeure puisque c'est le seul ensemble troglodyte trouvé en Asie centrale. Il se situe près de la frontière afghane. Sa fondation date du Ier siècle, les archéologues pensent que son apogée se situe autour des IIIe et IVe siècles avant de décliner autour du Ve siècle. Il couvrait environ 7 hectares, soit au moins 10 fois plus que le site occupé par Fayaz Tepe. Près du fleuve Amou-Daria, voie navigable majeure, on pense que des installations portuaires avaient été aménagées.
L'ensemble monastique est relativement bien conservé. On imagine une succession de pièces datant de différentes périodes et couvrant plusieurs siècles, certaines sections comprenant à la fois des constructions en extérieur et des parties souterraines. Comme à Fayaz Tepe, les fouilles ont montré qu'un système d'irrigation permettait de récupérer les eaux. Des auvents reposaient sur des colonnades impressionnantes. De nombreuses niches abritaient des sculptures de bouddhas d'or ou de céramique. Outre les vestiges d'un stupa édifié sur des stupas antérieurs, les grottes où les moines méditaient sont particulièrement remarquables pour les traces des peintures d'origine.
À l'époque de la domination iranienne, sous la dynastie des Sassanides, les grottes auraient été utilisées pour entreposer des ossements humains. Pourquoi ? Les Sassanides étaient des disciples de Zarathoustra. Selon leur religion, seuls les os des morts pouvaient être enterrés, mais pas la dépouille entière.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KARA TEPE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.