KIRK KIZ - LE BATIMENT DES 40 FILLES
Y aller et contacter
La construction de la forteresse a débuté au IXe siècle. La muraille de terre de 55 m de côté et ses murs de 2,5 m d'épaisseur ont donné lieu à l'une des plus belles légendes de Termez. Certains récits évoquent la présence de quarante guerrières mongoles qui maniaient le sabre, avec à leur tête, la belle Gavhar. Pendant quarante jours et quarante nuits, elles auraient lutté contre l'invasion de tribus nomades. Impressionné par la beauté et le courage de Gavhar, le chef ennemi aurait levé le siège ! Mais d'autres versions vous seront certainement narrées...
Selon les archéologues, l'édifice aurait servi de résidence de campagne aux dirigeants mongols de la dynastie des Samanides, ou de résidence d'été pour l'émir, échappant ainsi à la population dense et à l'air suffocant de la ville en bénéficiant des jardins irrigués par des aryks. Le bâtiment était à l'origine entièrement couvert de toiture. Il s'organisait autour de la cour intérieure et comprenait une cinquantaine de pièces reliées par des couloirs. De fines fenêtres s'ouvraient aux deux étages et, résultat d'un savant calcul, les rayons du soleil parvenaient jusqu'au centre du bâtiment à certaines heures de la journée.
Dans l'état actuel, il est difficile d'apprécier la complexité de son architecture, mais le passage par le Musée archéologique vous aidera à mieux appréhender le site car si une partie des murailles a effectivement été restaurée, l'intérieur a subi l'érosion du temps sur ses murs de pisé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KIRK KIZ - LE BATIMENT DES 40 FILLES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.