JUNGFRAUJOCH
Le Jungfraujoch : top de l'Europe ! Imaginez arriver jusqu’à la gare la plus haute d’Europe qui culmine à 3 454 m. La vue au sommet est époustouflante ! Une excursion immanquable vous attend. Prévoyez de vivre intensément votre expérience en utilisant le téléphérique Eiger Express (ouvert depuis décembre 2020) ou d'opter pour le chemin traditionnel par train. Classé au patrimoine mondial alpin de l’Unesco, le Jungfraujoch – Top of Europe fait la fierté de la région. Voilà plus de cent ans que ce train réalise la prouesse de relier les villes en plaine à cette terrasse d’observation qui trône véritablement au cœur des Alpes suisses. Là-haut, c'est un autre monde, celui des neiges éternelles, des froids perpétuels (prenez des vêtements chauds !) et d’un soleil quasi constant. Il est difficile de réaliser combien les travaux titanesques ont été nécessaires pour permettre cette ligne creusée dans la montagne.
Les activités incroyables à ne pas manquer une fois au sommet :
Le site de Jungfraujoch abrite un laboratoire de recherche en géologie, en climatologie, en physique, en météorologie et en astronomie. Sur place, vous pourrez déguster du chocolat ou encore vous essayer au snowtubing en dévalant sur un pneu la piste Snow Fun Park (mai à octobre).
L’observatoire du Jungfraujoch. Une fois arrivé au sommet à 3 454 m tout de même, l’observatoire est une véritable attraction ! Au-delà de la vue sur toute la chaîne alpine environnante, le parcours circulaire compte une galerie des glaces avec des animaux sculptés, un écran panoramique à 360 degrés réplique de la vue depuis le sommet, une collection de miniatures, des restaurants et différentes terrasses d’observation, dont le plateau glacier – lieu idéal pour prendre des photos avec le drapeau suisse et le glacier le plus long des Alpes : le glacier de l’Aletsch.
Le palais de Glace qui tapisse les anciennes galeries creusées par les guides de montagne vous entraîne à la découverte d’œuvres éphémères comme un aigle, un pingouin… Une dimension particulière et inédite pour une galerie d'art faite de glace.
Le chemin pédestre à la cabane de Mönchsjoch. C’est celui qu’il faut absolument emprunter muni de bonnes chaussures de randonnée pour sortir de la foule bruyante qui se presse pour faire des selfies au sommet. Même en été, le parcours est enneigé, mais il est balisé et tassé par le gardien de la Cabane, l’ultime but de cette randonnée de 45 minutes aller, autant au retour. Attention, la randonnée à cette altitude demande beaucoup d’énergie ! Marchez lentement pour vous ménager.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur JUNGFRAUJOCH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
montée en train sympa et vue du sommet INCROYABLE mais ne pas dépenser 200 chf !!!! si le moindre risque de brouillard..
on est resté 4/5h avec la balade épuisante dans la neige jusqu'au refuge mais c est un paysage UNIQUE surtout avec ces asiatiques perdus ;)
À faire une fois dans sa vie.